La Redoute de Sablanceaux attend votre soutien

Depuis le 16 septembre dernier et les Journées européennes du patrimoine, un monument de Rivedoux-Plage fait l’objet de toutes les attentions : d’un appel au mécénat, aux dons pour une mise en sécurité et une restauration en bonne et due forme.

L’objectif est de rouvrir le monument au public et d’accueillir des expositions, des spectacles, des concerts et des événements culturels et des animations. Que les Rivedousais comme les vacanciers et les visiteurs s’approprient ce joyau du patrimoine rétais.

Ce monument rare, c’est La redoute de Sablanceaux, un fortin carré de 45 mètres de côté flanqué de deux ailes, qui barrait autrefois la pointe de Sablanceaux sur toute sa largeur. À l’intérieur comme à l’extérieur, les divers ouvrages (murs, corps de garde, magasin aux poudres, magasin à vivres, batteries, poste de commandement) ont subi les outrages du temps.

Comme nous l’expliquions lors de l’ouverture de la souscription avec la Fondation du patrimoine en septembre dernier, le site est interdit au public, un mur pouvant s’écrouler ou une pierre se desceller à tout moment.

Avant d’entreprendre sa restauration et sa mise en valeur, des mesures d’urgence conservatoires sur tous les ouvrages s’imposent pour la sécuriser. Le coût des travaux s’élève à 380 000 euros au total pour sa phase 1 de mise en sécurité et de consolidation. Sur ces 380 000 euros, les donateurs sont invités à participer à hauteur de 10%. La somme escomptée est donc de 38000 euros pour démarrer cette première phase, avec une collecte de dons ouverte avec la Fondation du patrimoine. Seuls 4815 euros ont été collectés pour l’instant. C’est pourquoi la municipalité de Rivedoux-Plage envisage d’organiser autour du monument des événements tout au long de cet été 2024 afin d’attirer les curieux et de mobiliser tout un chacun sur ce lieu patrimonial unique.

Ce petit reportage sera suivi par d’autres. C’est une piqûre de rappel avant la saison.

Pour faire un don en ligne, sécurisé, sur le site de la Fondation du patrimoine. Ces dons seront déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers, à 60% pour les entreprises.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier