Les artisans de Rivedoux-Plage ouvrent leurs portes

Le savoir faire, c’est bien, le faire savoir, c’est indispensable. 

La fête des artisans de Rivedoux-Plage :  une première édition où il s’agissait d’essuyer les plâtres et de voir si la mayonnaise pouvait prendre. Le vocabulaire est emprunté au monde de l’artisanat : celui du bâtiment et des métiers de bouche. Et pour cause : fin septembre, les artisans réunis dans la zone artisanale de Rivedoux-Plage organisaient des portes ouvertes et une journée d’animations avec concert et repas partagé, pour faire découvrir leur savoir faire au grand public. 

Sur un peu plus de 70 artisans de la zone commerciale aujourd’hui, une bonne trentaine avait joué le jeu et ouvert leurs ateliers. Ils expliquaient volontiers aux visiteurs les coulisses de leur profession.

L’occasion, selon Laure Trichard, une des organisatrice de la journée avec l’apicultrice Aude Chupin (les deux entrepreneuses sont aussi élues municipales) « de nous permettre de mieux nous connaître entre artisans aussi. Car nous nous croisons tout le temps mais avons rarement le temps d’échanger. Je suis sûre que certains ignoraient même l’existence de certaines professions dans la zone ».

Un poumon économique

Il faut dire que cette zone artisanale, véritable poumon de l’économie rivedousaise et plus largement rétaise, accueille une très grande variété de métiers. Ceux du bâtiment bien sûr : plomberie, électricité, ébénisterie, conception et entretien d’espaces verts, peinture, maçonnerie… Mais aussi des métiers de bouche : création de salaisons, apicultrice, brasserie artisanale avec les Petites Rhétaises, fabrication du Pastis de Ré, torréfaction de café avec Coffee n Co… Et aussi carrosserie et mécanique et même un chantier d’insertion avec La Verdinière. Sans oublier, un spécialiste de l’aménagement des vans, pour répondre à la demande croissante des nomades qui veulent vivre la « van life » et l’incontournable concession de bateaux Motte Marine.

Récemment ouverts, la chocolaterie artisanale de Gaëlle Bonin Les Petites Folies et le show room de création de salles de bain (en face le cimetière) ont participé à diversifier encore plus les savoirs faire de la zone. 

Au total, la commune de Rivedoux-plage compte environ 150 artisans et commerçants, dans la zone et dans le centre bourg.

Nous avons poussé les portes de plusieurs ateliers. Suivez nous.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré