Doum doum avec le plus Rétais/Rochelais des Sénégalais

C’est un incroyable voyage en Afrique qui a lieu tous les mardis soirs dans la grande salle des Fêtes de Rivedoux-Plage. Un voyage en percussions, en chants et en danses, un voyage spirituel, presque mystique autant que physique et chorégraphique… Des rives du fleuves Niger aux confins du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Haute Guinée, enfin de l’Afrique de l’Ouest.

Les voyageurs sont au nombre d’une bonne vingtaine de pratiquants de doum doum (ou dundun). Ces tambours basses africains répandus dans toute l’Afrique de l’Ouest, permettent des jeux de percussions avec des baguettes en bois, dansés et chantés jusqu’à la transe. Trois ou quatre percussionnistes accompagnent les danseurs chaque mardi, parmi lesquels Emmanuel, saunier et Jules, maraîcher en sol vivant à La Couarde. 

Le guide spirituel qui mène la danse et donne le tempo, c’est Ablaye Mbaye, le plus Sénégalais des Rochelais ou le plus Rochelais des Sénégalais. L’artiste, conteur et musicien trace son sillon depuis longtemps à La Rochelle et à l’île de Ré où il intervient dans les écoles, les centres sociaux, les crèches. Il y transmet le chant chorale africain, les dieux et les déesses de la savane : l’ancrage au sol et la tête connectée aux cieux, comme les girafes, l’agilité du félin, la férocité du lion, la stabilité et l’enracinement du baobab. 

Coordinateur de la Maison de l’Afrique et des Caraïbes, juste de l’autre côté du pont à Mireuil depuis avril 2023, Ablaye et sa fratrie y accueillent des spectacles, des stages et des concerts. C’est un lieu qu’Ablaye souhaite ouvert sur toutes les cultures du monde. Et cela fonctionne avec une programmation toute l’année et des concerts ou des rencontres tous les week-ends.

Ami de la navigatrice et autrice Isabelle Autissier, complice du musicien rochelais Pascal Ducourtioux, avec lesquels il créé des spectacles, Ablaye est devenu au fil des ans, une figure emblématique locale qui n’a de cesse de partager la culture africaine.

À La Rochelle, comme à l’île de Ré, le maître mot, c’est Ubuntu qui représente les concepts d’humanité et de fraternité. Tout est dit.

L’activité de doumdoum les mardis soirs à Rivedoux-Plage est accueillie par l’association Contempo Ré Danse.

http://www.contemporedanse.fr/

La Maison de l’Afrique et des Caraïbes se situe rue de La Bergerie à La Rochelle.

https://maisonafriquecaraibes17.fr/

Prochaine soirée à La Maison de l’Afrique et des Caraïbes le 17 février, soirée reggae, dance satta blues, jazz et scène ouverte, à partir de 19h. Entrées en conscience.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier