La recette du bonheur de la pâtissière Nina Métayer

Si la philosophie d’Épicure devait avoir une ambassadrice, ce serait sans conteste la jeune et talentueuse pâtissière Nina Métayer. 

Lumineuse, enjouée, enthousiaste, Nina Métayer décline le mot bonheur à toutes les sauces, enfin disons plutôt à toutes les ganaches et autres crèmes pâtissières et chantilly. Avec sa recette du bonheur, elle entraîne avec elle, ses collaborateurs, ses amis, ses familles et ses ultra proches, qui collaborent, de près ou de loin à sa belle entreprise gourmande. Et ses clients…

Distinguée pâtissière mondiale en 2023 et Worlds’best pastry chef 2024, la Rochelaise d’origine, retrouve son port d’attache en y ouvrant deux points de vente : Le Fournil, boulevard Sautel, qui devient son principal atelier et chez Paillat, boulevard Carnot, prés de la place Saint-Maurice. Là où tout a commencé.

La voilà donc qui fait des heureux supplémentaires : les Rochelais et tous les gourmands qui dorénavant peuvent y trouver pains, gâteaux et préparations salés de très grande qualité, (pour le salé, c’est sa soeur Pandora qui est aux pianos), le tout à des prix normaux (sauf pour quelques créations exceptionnelles). Nina Métayer veut rendre ce bonheur accessible à tous.  Elle le dit dans cette vidéo quand des journalistes lui demandent quel est son nouveau projet : « être heureuse demain, tout à l’heure mais surtout maintenant. »

L’histoire d’une vocation, de belles rencontres et d’un travail constant

L’histoire de Nina, c’est celle d’une jeune fille de La Rochelle qui a eu, chevillée au corps, la vocation de la boulangerie. En rentrant d’un voyage au Mexique, Nina n’a qu’une idée en tête : apprendre à faire du pain. Une fois son bac en poche, elle entre en apprentissage chez Denis Baron (Chez Paillat puis Le Fournil). Aujourd’hui, c’est émouvant, l’apprenti a dépassé le maître et ce dernier lui a confié les clefs de ces deux établissements rochelais.

Entre temps, le parcours de Nina a été émaillé de belles rencontres, mais aussi d’expérimentations et de beaucoup de travail. Dans les grands établissements parisiens : le Meurice, le Raphaël, le café Pouchkine, elle engrange, elle peaufine, son savoir-faire et son projet.

En 2020, entourée de sa première équipe et de partenaires, elle crée son entreprise. En 2020, elle ouvre sa boutique en ligne Délicatisserie ainsi que deux premiers points de vente : l’un à Paris et l’autre à Issy-les-Moulineaux.

Puis quatre ans après, auréolée de ces deux titres mondiaux, la voici qui revient aux sources. Avec un bonheur non dissimulé. Seul bémol à cette joie : « dorénavant dit-elle, quand je viendrais à La Rochelle, ce ne sera plus pour être en vacances ». Nous, nous-nous en réjouissons.

En plus des deux boutiques rochelaises, Nina Métayer a créé une extension de sa boutique en ligne www.larochelle.delicatisserie.com pour des précommandes, notamment de ses créations exclusives : bûches de Noël, galettes des rois…

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré