Au coeur des low-tech avec Caroline et Corentin

Êtes-vous prêt à cultiver des mouches afin que les vers de ces mouches deviennent ensuite un engrais pour enrichir vos plantations de légumes et de champignons ? Ou encore à élever des grillons pour qu’ils se reproduisent, donnent naissance à des larves de grillons et ainsi constituent une réserve de protéine animale pour vous cuisiner une bonne pizza ?

C’est ce que nous proposent, entre autres, Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron (plus connu au festival de La Rochelle sous le nom de Coco) qui ont expérimenté pendant cent jours « la biosphère du désert » dans une région très aride au Mexique, soit une capsule où ils expérimentent des low-tech, des technologies durables, utiles et accessibles.

Le film La biosphère du désert d’Eymeric Massoud raconte cette expérience et démontre que le jeune couple a été en capacité de produire son eau potable, son électricité et de se nourrir sans avoir de carence à l’issue de l’aventure de quatre mois.

Résolument optimistes, Caroline et Corentin défendent l’idée d’une adaptation de l’homme à un futur où les ressources en eau, en nourriture et en électricité doivent être réinventées.

Leur prochaine aventure sera de tester le low-tech en milieu urbain et pour cela, ils vont s’enfermer dans un appartement à Paris sans eau, sans électricité et sans nourriture.

Valentin des Coopains à Bord de l’association KPA-La Rochelle à Mireuil a été impressionné par cette expérience. Il signe ce reportage.

La chaîne Arte diffuse depuis le 16 novembre plusieurs épisodes sur la préparation de cette aventure. Ces reportages sont disponibles sur Arte TV et sur Youtube d’Arte.

Images : Valentin Parenteau-Litwin/ film La biosphère du désert Montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier