Grand Pavois 2024 : 86000 visiteurs attendus
C’est dans un contexte de ralentissement des ventes de bateaux que s’ouvre la Grand Pavois 2024.
C’est la 52e édition du grand rendez-vous rochelais du nautisme, de la voile, des sports de glisse, de la plaisance et de tous les loisirs de mer, pour autant, le salon attend un record de visiteurs pour une édition qui s’annonce mémorable, avec pas moins de 800 exposants.
Alain Pochon, le président de Grand Pavois Organisation nous en donne quelques temps forts dans cet entretien. Il évoque la filière développement durable des bateaux qui ne fait que se renforcer d’année en année, avec notamment la technologie des moteurs électriques qui commence à équiper des bateaux de manière significative, entre autre innovations.
Il insiste aussi sur le fait que le Grand Pavois est le salon du petit bateau, entre 6 et 13m, par opposition à d’autres salons nautiques comme Cannes qui présentent des bateaux plus élitistes. Donc le Grand Pavois reste un acteur majeur pour prendre le pouls économique de l’activité nautique en France et en Europe. D’ailleurs, comme le dit le président, il y a de plus en plus d’exposants étrangers. Optimiste, Alain Pochon pense que les investisseurs seront au rendez-vous
Voici les autres points qu’il faut retenir sur cette édition 2024 :
- L’invité d’honneur est le Pays Basque, pas un pays au sens géographique du terme, mais une région franco/espagnole avec ses ports, sa gastronomie, ses sports… Et bien sûr, tout ce qui en fait le charme et la particularité. Le surf sera à l’honneur avec un littoral basque qui est évidement plus destiné à la pratique de la glisse qu’à la plaisance. Un village basque est reconstitué sur 750 mètres.
- Justement, question sports de glisse, et voile légère la plage des Minimes devient le Grand Pavois Beach : démonstrations, initiations, baptêmes et même pocket surf sont au programme. DJ sur place pour « ambiancer » le site. Rampe de skate, projection de films à sensation viennent compléter le dispositif. Antoine Albeau, le wind surfeur le plus rapide sur l’eau y présente le projet Zéphyr qui consiste à battre le record mondial de vitesse sur l’eau.
- Des skippers du Vendée Globe sont présents le samedi et surtout le dimanche 6 avril lors d’une conférence pour évoquer la course autour du monde sans escale et sans assistance, parmi lesquels les locaux de l’étape : Yannick Bestaven et surtout notre Antoine Cornic.
- Le spectacle Voiles de nuit fait son grand retour après deux années d’annulation. Croisons le doigts pour que la météo le permette. Le spectacle promet d’être grandiose. Le samedi 5 octobre à partir de 18h30 dans l’Avant Port de La Rochelle.
Journalistes Virginie Valadas et Hugo Da Silva, montage Hugo Da Silva