Entretiens autour de la fin de vie

Enfin ! Un débat national sur la fin de vie et même plus précisément sur « l’aide active à mourir » est organisé en France.

Vendredi 9 décembre, 185 citoyens volontaires représentatifs de la société française, prenaient place au sein de la Convention citoyenne dans les bâtiments parisiens de la vénérable institution du Conseil économique social et environnemental (le CESE) pour débattre de cette question éthique majeure, à raison de neuf sessions de trois jours qui vont s’étaler jusqu’à la fin mars. Leur première session de travail a eu lieu du vendredi 9 décembre au dimanche 11 décembre.

A La Rochelle, ce même 9 décembre, le député de La Rochelle/Ré : Olivier Falorni qui porte ce combat depuis son premier mandat en 2012 organisait une soirée débat. Pour évoquer le sujet, il avait invité deux autrices qui signent chacune un ouvrage sur le sujet, portant ainsi un regard différent et complémentaire sur le thème.

Elsa Walter, journaliste est depuis longtemps bénévole au sein d’unités de soins palliatifs et de services d’oncologie dans les hôpitaux. Elle a recueilli la parole des personnes malades en fin de vie et a choisi de rassembler ces témoignages dans un ouvrage qui s’intitule Ecoutez les mots de la fin. Martine Lombard est une juriste de renom qui s’est intéressée aux différents statuts juridiques de l’aide à mourir telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée dans différents pays du monde. Elle explique ce qui distingue le suicide assisté de l’euthanasie. Son livre s’intitule L’ultime demande.

Dans un entretien croisé, les deux femmes nous livrent leurs témoignages, l’une sur l’aspect humain de la finitude de notre existence et les peurs qu’elle suscite et révèle chez les personnes malades, l’autre sur le statut juridique de cette ultime liberté qu’elle estime « à notre portée ».

Olivier Falorni quant à lui, a été nommé par ses collègues députés à la tête de la mission parlementaire d’évaluation de la loi Clayes-Léonetti, la loi actuellement en vigueur.

Cette mission parlementaire livrera elle aussi ses conclusions à la fin mars. En fonction des conclusions de la mission parlementaire, de la Convention citoyenne qui seront remises à la première ministre Elisabeth Borne, un projet de loi devrait être soumis aux parlementaires en 2023, promesse en a été faite par le président de la République, Emmanuel Macron à Olivier Falorni.

Virginie Valadas

Lire aussi sur le sujet l’interview d’Olivier Falorni sur le média de la Nouvelle-Aquitaine Aqui.fr

A vous, je peux le dire, écoutez les mots de la fin d’Elsa Walter, aux éditions Flammarion.

L’Ultime demande : fin de vie, la réponse passera par la loi, de Martine Lombard aux éditions Liana Levi.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier