Le tour de Ré en courant, le pari fou de Steven et Hugo

90 km, c’est une distance que tu fais en bagnole ou à vélo, nous, on l’a fait en courant explique Hugo Guias, quelques jours après avoir réalisé l’exploit avec son pote Steven Poirier. 

L’exploit, c’est un tour de l’île de Ré en course à pied, mais attention, il ne s’agit pas pas de relier chaque village de l’île de Ré en empruntant les grands axes, ce serait trop facile, mais bien de faire le tour de l’île de Ré trait pour trait, en suivant son exact contour, celui de la cartographie.

Officieusement, c’est le premier “vrai” tour de l’île de Ré réalisé en courant. Pendant 11h30, Hugo et Steven ont longé le trait de côte rétais sans presque jamais lâcher la mer des yeux. Ils ont couru dans l’eau, dans les marais, sur le sable, dans la boue et même au milieu des ronces.

L’aventure commence vers 3h du matin, dimanche 4 août. Les deux Rétais, accompagnés de Douglas, leur vidéaste et photographe attitré (qui avance, lui, à vélo), démarrent leur tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ils enchaînent les kilomètres ; les premières heures sont courues de nuit, puis le trio observe, heure après heure, minute après minute, le soleil se lever, l’île de Ré se réveiller et ils découvrent des paysages vierges de toute présence humaine et surtout insoupçonnés.

Ils sont rapidement rejoints par des amis, chacun les accompagnant sur plusieurs tronçons, tous motivés à les soutenir jusqu’à courir pieds nus à cause de douleurs dues aux chaussures pour l’un d’entre eux. « On n’a pas couru à deux, on était vraiment une équipe » explique Steven.

Tout au long du parcours, huit « checkpoints » ou points de ravitaillement leur permettent de s’hydrater, de se nourrir et de changer de vêtements. 

Préalablement, Hugo a annoncé sur Instagram les horaires prévus de passage à ces points ; ainsi, en plus de leur famille et de leurs proches, de simples vacanciers étaient là pour les encourager sur quelques mètres. Au-delà du ravitaillement, ces checkpoints leur permettaient de se donner des objectifs de distance et ainsi d’avancer étape par étape ; psychologiquement, ça aide !

Ce même week-end, à la moitié JO de Paris 2024, un deuxième défi sportif se jouait simultanément, un autre exploit, une autre performance. Puisque les sauveteurs en mer de la station SNSM de l’île de Ré avaient eux, choisi de faire le tour de l’île de Ré à la nage en relais (voir ici).

⬇️  Pour continuer de suivre leurs aventures ⬇️

Hugo Guias : @hugoguias

Steven Poirier : @stevenworldcitizen

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier