Nina Métayer : la crème des pâtissière est rochelaise

Nina Métayer a réussi à se dégager une journée dans son emploi du temps de ministre pour venir à La Rochelle être honorée d’un prix au Conseil départemental de la Charente-Maritime.

À une semaine de Noël, c’est une véritable gageure pour celle qui est en plein rush. Elle a créé plusieurs buches de Noël attendues par des connaisseurs dans le monde entier. Certaines de ces buches sont des créations en édition limitée qui se sont vendues sur commande en moins de deux heures.

Car depuis fin octobre et son titre de championne du monde de pâtisserie, la jeune mère de famille de 35 ans est courtisée par les médias, par les marques de luxe et par les gastronomes et les épicuriens aux quatre coins du globe : en Asie, en Amérique et en Europe, les pâtisseries de Nina Métayer sont désirées et s’arrachent comme des… petits pains. L’expression lui convient particulièrement bien puisqu’elle est venue à la pâtisserie en passant par la case boulangerie et notamment un apprentissage à l’ancien Centre de Formation des Apprentis de Lagord.

Déjà, avant son titre, il n’était pas rare que Nina commence une de ses journées au beau milieu de la nuit, à 3h du matin, pour là terminer à 23h en participant à des événements de prestige pour des marques de luxe.

Une pâtissière 2.0

Entre ses ateliers de création, son bureau de style et ses laboratoires de pâtisserie, la Rochelaise n’a jamais rien laissé au hasard et doit aussi sa réussite fulgurante à un travail assidu et constant, à un équilibre familial, tant du côté de son mari et de ses enfants que de ses parents rochelais avec qui elle développe son entreprise et la commercialisation de ses pâtisseries sur Internet. Son père, pionnier du développement de l’e-commerce gère la vente des gâteaux, livrés partout trois heures après avoir été commandés. Sa maman s’occupe de sa communication et son mari est le directeur général de l’entreprise Nina Métayer.

Nina utilise aussi efficacement les réseaux sociaux avec sa propre chaîne Youtube où elle pâtisse parfois avec ses deux petites filles pour montrer que la réalisation de gâteaux est accessible à tout le monde. Non seulement, elle est la première femme au monde à obtenir le titre prestigieux de championne du monde, mais en plus, elle est une pâtissière en phase avec son époque, une pâtissière 2.0.

Une ambassadrice du terroir charentais-maritime

Nina Métayer n’en a pas attrapé la grosse tête pour autant. Elle reste simple, accessible et n’a de cesse de mettre en avant le talent de ses collaborateurs, une quarantaine de salariés tout de même, pour qui Nina tient à ce qu’ils se rendent à leur travail avec le sourire. Elle appartient à cette nouvelle génération de patronnes qui ne conçoit la réussite d’une entreprise qu’avec l’épanouissement et la motivation des salariés. Fière de ses origines rochelaises, Nina Métayer dit tenir beaucoup à La Rochelle, elle avoue volontiers espérer ouvrir une pâtisserie au bord de l’atlantique un jour.

En attendant, elle est l’ambassadrice de certains produits locaux comme le beurre AOP Poitou-Charentes avec lequel elle fabrique tous ces gâteaux. Elle pâtisse aussi avec le sel et la fleur de sel de l’île de Ré, qui justement viennent d’obtenir une IGP pour Indication géographique protégée. D’ailleurs, les sauniers rétais représentés par Louis Merlin, Benoît Poitevin et Cédric Fortunier ont partagé avec elle cette remise de récompenses au Conseil départemental. Eux aussi se sont vus remettre des cadeaux. Quand un exhausteur de goût comme le sel de l’île de Ré vient peaufiner un gâteau préparé par la meilleure des pâtissière du monde, c’est forcément un mariage réussi et gourmand !

Pour acheter des gâteaux signés Nina Metayer ou découvrir ses créations

Pour découvrir la chaîne Youtube de Nina et découvrir ses autos de pâtisserie 

Images Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier