Lou Méchiche : un autre regard sur le sport paralympique
À partir de ce mercredi 28 août, date de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Paris 2024 et pendant onze jours, le sport paralympique va être mis à l’honneur comme jamais il ne l’a été jusqu’alors, avec la même couverture média que les jeux olympiques des valides, au regard de la planète entière. On ne peut que s’en réjouir.
C’est sûr, de nouveaux héros et de nouvelles héroïnes vont naître, nous émouvoir, nous galvaniser, nous transporter.
La compétition va rassembler 4 400 athlètes, représentant 184 délégations, ils s’affronteront dans diverses disciplines.
La délégation française sera honorée par deux porte-drapeaux : Alexis Hanquinquant, champion du monde de para triathlon, et Nantenin Keita, sprinteuse paralympique multi-médaillée.
Pendant onze jours, jusqu’à la cérémonie de clôture le 8 septembre, ces athlètes concourront dans vingt-trois disciplines : Basket fauteuil, boccia, cecifoot, escrime fauteuil, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur piste, para cyclisme sur route, para équitation, para judo, para powerlifting, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis. Et parmi ces vingt-trois disciplines, deux ont peut-être attiré votre attention. Le goalball et la boccia sont deux disciplines qui n’existent qu’en handisport.
Le goalball conçu pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, voit deux équipes de trois joueurs s’affronter. Les joueurs assis par terre tentent de marquer des buts en lançant un ballon sonore à la main dans le but de l’équipe adverse, tout en utilisant leur audition pour localiser et bloquer le ballon. La boccia se rapproche de la pétanque et est destinée aux personnes atteintes de handicaps moteurs sévères. Les joueurs cherchent à placer des boules colorées le plus près possible d’une boule blanche appelée le cochonnet.
Lou, la jeune surfeuse aveugle
Sur Les Rétais, dès que nous en avons l’opportunité, nous avons à coeur de mettre le projecteur sur ces athlètes hors du commun qui forcent l’admiration. C’est notamment la cas de Lou Mechiche, jeune surfeuse internationale aveugle. Nous avions rencontré la jeune athlète alors qu’elle terminait sa terminale en Charente-Maritime et qu’elle était récompensée d’une médaille au Département de la Charente-Maritime. Dans ce reportage, elle nous explique, comment on surfe quand on est malvoyant.
Ré : terre de tennis fauteuil
Nous avons également consacré un reportage à le Toyota Open international de tennis-fauteuil qui a lieu tous les ans à La Couarde-sur-Mer, un tournoi qui réunit l’élite mondiale. Une partie de ces athlètes va s’affronter sur les terrains de tennis de Rolland Garros à l’occasion de ces jeux paraympiques, parmi lesquels Pauline Déroulède, championne de France de para-tennis qui avait répondu à nos questions à l’occasion de ce reportage.
Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête