Voile : Yohann et Thomas sur le toit du monde
Yohann Trecul et Thomas Ferrand, tous les deux licenciés en voile au CNPA (école de voile de La Flotte et Rivedoux-Plage), viennent de vivre une saison exceptionnelle avec un doublé de médailles qui les place sur le toit du monde. Après avoir remporté le championnat d’Europe de Tornado en Autriche fin juillet, ils sont devenus champions du monde de la discipline sur le lac de Côme en Italie fin août.
Yohann Trecul et Thomas Ferrand, tous les deux licenciés en voile au CNPA (école de voile de La Flotte et Rivedoux-Plage), viennent de vivre une saison exceptionnelle avec un doublé de médailles qui les place sur le toit du monde dans leur discipline : le Tornado.
Après avoir remporté le championnat d’Europe de Tornado en Autriche fin juillet, ils sont devenus champions du monde de la discipline sur le lac de Côme en Italie fin août.
Nous avions rencontré l’un des deux navigateurs du binôme fin juillet de retour du championnat d’Europe auréolé d’une médaille d’or… Ce championnat d’Europe était un galop d’entraînement pour le championnat du monde nous avait alors confié Thomas Ferrand.
Et effectivement, à Dervio en Italie fin août, ils ont transformé l’essai et sont rentrés cette fois auréolés du titre de champion du monde, après avoir gagné six manches sur dix et avoir livré une sévère bataille sur le lac de Côme avec des adversaires venus du monde entier pour en découdre.
Lors d’une cérémonie organisée samedi 23 septembre par la ligue de voile de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Grand Pavois de La Rochelle, les deux Rétais ont été récompensés, comme tous les autres champions des différentes disciplines de voile, de surf et de wind surf de la région.
La cérémonie était parrainée par le plus Rétais des champions Antoine Albeau. Une histoire décidément insulaire !
A l’heure de ranger le Tornado de compétition pour le faire hiberner, les deux compétiteurs lancent un appel aux sponsors et aux entreprises de l’île de Ré. Le binôme se verrait bien évoluer dans une autre catégorie l’année prochaine, en l’occurrence en F18 mais pour équiper un nouveau bateau, ils ont besoin de sous. La voile est un sport peu médiatisé et les mécènes ne se pressent pas au portillon. L’appel est lancé. Ces champions méritent bien un peu de soutien local. Il n’est pas donné à tout le monde d’être champion du monde !
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique