Alimenterre, le festival pour mieux se nourrir

Deux dates, deux lieux, trois films et des débats sur l’agroécologie, les paysans et une nourriture plus saine et plus locale, c’est la teneur du festival Alimenterre version 2023 à l’île de Ré.

Il se tiendra le vendredi 27 octobre au camping Slow village à Saint-Martin-de-Ré et le 3 novembre au centre culturel de La Maline à La Couarde-sur-Mer. Co-organisé par L’île au bio (les magasins Biocoop de Saint-Martin-de-Ré et d’Ars-en-Ré), par le collectif des Fermes urbaines et la Communauté de communes de l’île de Ré, le festival est accueilli pour la première fois par le camping Slow Village (ancien Belambra), qui partagent les valeurs de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique avec ses partenaires (le camping est équipé d’un potager bio en libre accès pour les vacanciers, entre autres initiatives).

La partie restauration sera assurée par la délicieuse cuisine épicée et végétarienne de Zoé de Matahari Boui Boui, également partenaire de l’événement.

Léa Marzloff coordinatrice du collectif Fermes urbaines décline le programme de ces deux soirées, avec le 27 octobre la présentation des films Du béton sur les courgettes, puis le court-métrage Les agités du bocage… Jules Caspard et Julien Dorin, tous les deux maraîchers interviendront ainsi que Sophie Perrain, productrice de fleurs comestibles et de plantes aromatiques à La Flotte. La salle de cinéma de La Maline accueillera le 3 novembre le documentaire long-métrage Tu nourriras le monde. Les échanges autour de ses projections devraient permettre de nourrir le débat, puisqu’il est question des nourritures, terrestres et spirituelles…

Le collectif Fermes urbaines propose un nouveau chantier Ramène ta fraise le 4 novembre à la ferme Violette et capucine de Sophie Perrain, productrice de fleurs comestibles et de plantes aromatiques. Une quinzaine de personnes est déjà inscrite. Les chantiers participatifs Ramène ta fraise consistent à impliquer des citoyens qui viennent donner un coup de main à des producteurs le temps d’une matinée ou d’une journée. Léa Marzloff rappelle que si ces chantiers sont familiaux, certaines activités de bricolage ou très physiques ne sont pas adaptées aux enfants.

Inscription : animation@collectiffermesurbaines.fr

https://www.facebook.com/festivalALIMENTERRE https://www.facebook.com/cfu.lr

https://www.facebook.com/biocoopiledere https://www.facebook.com/slowvillageiledere

Images et texte Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier