Cyril Dion, activiste du vivant
Dans le cadre des rencontres LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent) qui ponctuent les 30 ans de l’université de La Rochelle depuis le début de l’année 2023, la Fondation de La Rochelle Université accueillait jeudi 9 novembre le très médiatique activiste Cyril Dion, le non moins célèbre biologiste Gilles Boeuf et Sabrina Gaba, directrice de recherche à l’INRAE. La table ronde avait pour thème « biodiversité, la nature porteuse de solutions ».
La table ronde était animée par deux étudiants : Virgil et Alice, aux parcours atypiques mais qui ont comme point commun de s’être déplacés l’an passé à la COP15 de Montréal. Pourquoi une COP15 à Montréal, alors que nous avons signé il y a déjà un certain temps les accords de la COP21 à Paris. C’est parce que cette COP là concernait la réalisation d’accords sur la biodiversité et non sur le climat. Les scientifiques sur la biodiversité et le vivant sont réunis au sein de la plateforme IPBES, l’équivalent du GIEC pour le climat. L’IPBES est née quelques années après le GIEC.
C’est ce qu’a expliqué Gilles Boeuf en préambule de la rencontre. Le biologiste n’a de cesse d’aller intervenir dans les universités et les grandes écoles pour évoquer le vivant, les bactéries qui composent ce vivant. Cyril Dion, lui, parcourt aussi la France et les campus pour dire l’urgence qu’il y a à sauver le vivant, pour mieux réguler le climat ensuite. Les deux hommes étaient attendus comme deux rock stars en tournée par un peu plus de 500 étudiants rochelais.
Nous avons pu avoir quelques minutes d’entretien avec Cyril Dion avant son entrée dans l’arène. L’activiste y parle d’urgence bien sûr mais aussi de changements et de solutions.
Pour en savoir plus sur la COP15 de Montréal
Sur La Rochelle Université et les rendez-vous qui ponctuent l’anniversaire des 30 ans de la fac.
Images : Virginie Valadas, montage : Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête