Second coup de blues de l’hiver pour les Rétais
Samedi 11 mars 2023 aura lieu la seconde édition du Coup de blues de l’hiver organisé par l’association Ré Jouir. Johan Barrer, un des organisateurs de l’événement, nous donne rendez-vous à 19h30 à la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré.
Les Rétais : Tu organises en partie le Coup de Blues de l’hiver, d’où vient ce nom ? Johan Barrer : Premièrement, l’idée c’était vraiment de proposer une soirée de concert qui tourne autour du blues. Le groupe programmé à 20h30, ce sera toujours un groupe de blues. L’année dernière on avait eu Arnaud Fradin, qui est Nantais, et il nous a fait un super concert, c’était génial. Et là cette année on a Xavier Pillac, guitariste de renom, qui va nous proposer un super set de musique blues. Les puristes ne s’y tromperont pas. Le nom, c’est parce que c’est du blues mais ce ne sera pas une soirée triste (rires) ! C’est vraiment le jeu de mot qui nous faisait marrer, mais on est là pour divertir et amuser les Rétais, leur donner la banane !
Les Rétais : Comment s’est déroulée la première édition du Coup de Blues de l’hiver et qu’espères-tu pour la deuxième édition ? JB : L’année dernière, ça a été un coup de poker (rires) ! Nous avions décidé l’événement début mars, hors de toute vacances scolaires à peu près aux mêmes dates que cette année, et on espérait 80 personnes. En comptant toutes les personnes qui sont venues durant toute la soirée, nous avons accueilli pas moins de 300 personnes ! Ce qui a eu des répercussions sur le bar, tu t’en doutes bien, et le point de restauration. A part ça, ça c’est super bien passé ! Les personnes venaient de toute l’île et étaient de tous âges confondus, car on essaie de toucher tout le monde. A 23h00, un DJ mixe jusqu’à 1h30 du matin pour les plus téméraires. Donc on remercie la mairie de Sainte-Marie-de-Ré de nous avoir prêté la salle des paradis et la communauté de communes de l’île de Ré de leur soutien. Nous attendons les Rétais nombreux cette année aussi ! Les Rétais : Cette année se produira le duo Overland, dont tu fais partie. Est-ce que c’est important pour toi que les artistes soient locaux ? Et les produits de restauration que tu proposes également sur place ? JB : L’idée, dans tous nos festivals, que ce soit cette soirée ou le Marathon Jazz le 29 avril prochain, c’est d’avoir au minimum un groupe ou quelque chose d’artistique qui nous vient de l’île de Ré. On aimerait arriver à démocratiser ça. Par exemple, “Les Petites Rétaises”, c’est une brasserie artisanale de Rivedoux, pour l’instant, ils ne font pas de fûts de bière. Mais ce sont des copains, des gens qui bossent bien, qui font de la bonne bière, donc à terme on aimerait bien proposer de la bière locale à la pression qu’ils nous fourniront. Pour la communication, on travaille avec Incognito, une agence de communication basée à Saint-Martin-de-Ré et à La Rochelle. On travaille avec eux pour faire bosser des entreprises locales, parce qu’on pourrait aller faire nos flyers sur Internet, les produire je ne sais pas où en Pologne, et se les faire livrer mais ce n’est pas notre intention, et ce sur tous les aspects de l’organisation de l’événement. Donc ça passera forcément aussi par la nourriture. Par exemple, pour le sel, on s’approvisionne chez PickSel, un artisan saunier de la Couarde. Pour les légumes, on va essayer de travailler avec les Jardins de Mouillebarbe à Ars-en-Ré. Ça prend son temps mais on va arriver à travailler essentiellement en circuit-court avec des locaux sur toutes les parties de l’organisation. Et bien sûr sur la programmation musicale pour au moins un artiste ou un groupe. Interview Gabriel Page
Coup d’blues de l’hiver, samedi 11 mars, salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré, de 19h30 à 1h30.
Prix libre en conscience
Buvette et restauration sur place
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique