La Rochelle : Tous super nuls… En carbone !
Amusons-nous avec Isabelle Autissier et faisons notre bilan carbone, afin de le réduire !
Du 29 mai au 4 juin, l’agglomération rochelaise lance pour la première fois : « La Semaine Super Nulle… en Carbone », dont la navigatrice, romancière et présidente de l’ONG WWF est la prestigieuse marraine. Il s’agit d’inviter les citoyens, les entreprises, les établissements publics de l’agglomération à réduire leurs émissions de carbone.
« C’est une initiative volontaire » comme l’explique Jean-François Fountaine, président de la CdA de La Rochelle. Une soixantaine de rencontres sont prévues durant ces sept jours : ateliers, visites, projections, pièce de théâtre et conférences… Auxquelles chacun des habitants est invité à participer. Mais même sans participer à ces multiples propositions, chacun est invité à faire quelques efforts dans son quotidien pendant cette semaine : prendre moins sa voiture et plus son vélo ou les transports collectifs, consommer moins ou différemment.
Quel super nul suis-je ?
Pour cela, une manière ludique de commencer et de calculer son bilan carbone avant la semaine et l’objectif à atteindre. Un autotest est proposé en ligne « Quel super nul suis-je ? » avec une hypothèse de départ à 8 tonnes de CO2 par an (c’est la moyenne nationale pour un citoyen français). Nous l’avons testé pour vous au bureau pour deux d’entre nous. L’un atteint le score pas très bon de 7 tonnes, l’autre, celui un peu meilleur de 4,8 tonnes. Comme le clame Isabelle Autissier, marraine de la « Semaine Super Nulle en Carbone, “c’est une semaine de partage et d’échanges pour se faire plaisir”.
Le défi un mois sans voiture
Dans le cadre de cette semaine nulle en carbone, une autre initiative est lancée : Le défi un mois sans ma voiture, du 1er au 30 juin. Dix candidats volontaires ont été tirés au sort parmi des citoyens de l’agglomération rochelaise. Ils devront limiter le plus possible l’utilisation de leur automobile. Les participants bénéficieront d’un pack mobilité Yélo gratuit, ils auront accès en libre-service aux bus, vélos, voitures électriques ou hybrides Yélomobile, bateaux et à un vélo à assistance électrique. Le 1er juin et le 30 juin, le relevé de compteur kilométrique des véhicules des participants sera présenté. Ces données seront comparées pour désigner la personne qui aura fait le moins de kilomètres. À la clef, un crédit à la consommation de 150€ sur un abonnement Yelo pour la ou le gagnant.
Toutes ces animations sont proposées en association avec une trentaine de partenaires publics ou privés comme Le Port Atlantique La Rochelle, l’Université de La Rochelle, le pôle Atlantech bas carbone de Lagord, Port Atlantique La Rochelle. Cette démarche s’inscrit dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone initié en 2019 pour soutenir la transition écologique du territoire, dans tous les secteurs d’activités.
Paul Brault et Virginie Valadas
Programme de la semaine : https://www.larochelle-zerocarbone.fr…
Lien vers le compteur carbone : https://www.larochelle-zerocarbone.fr…
Site web de La Rochelle Territoire Zéro Carbone : https://www.larochelle-zerocarbone.fr
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures