Bon anniversaire Saint-Clément-des-Baleines !

Les Villageois et les Villageoises ont toujours eu soif d’indépendance et un caractère bien trempé et cela depuis au moins 150 ans, à l’instar des différents édiles qui se sont succédés à la tête du petit village agricole du bout de l’île. Pour preuve, ils ont créé leur commune au siècle dernier en dépit de toute autorisation officielle et malgré les résistances des élus de la commune à laquelle ils étaient rattachés jusqu’alors: Ars-en-Ré.

Qu’importe l’avis des Casserons, des Arsais, ils estimaient que trois heures de trajet pour se rendre à l’église ou à l’école, c’était beaucoup trop long et ont commencé à construire l’église en 1842 malgré les réticences de leur maire à Ars-en-Ré. À la tête de ce premier acte de rébellion, l’abbé Bobard, cela ne s’invente pas… Puis après l’église viendra l’école. Les deux bâtiments indispensables à l’époque, pour créer une commune indépendante.

11 mars 1874, au nord-ouest de l’île de Ré, la commune de Saint-Clément-des-Baleines naît. Cinq hameaux la composent : Le Gillieux, Le Chabot, Le Griveau, La Tricherie et le Godinand. Là encore, démonstration est faite d’une autre singularité : comme les habitants de chacun de ces hameaux n’arrivent pas à s’entendre pour donner un nom à leur commune, c’est finalement le nom de Saint-Clément-des-Baleines qui est choisi (effectivement, des cétacés et des gros mammifères marins se sont souvent échoués sur la Conche durant les siècles précédents), quand aux habitants eux, ils seront les Villageois et les Villageoises.

Saint-Clément-des-Baleines devient alors un village où vivent principalement pêcheurs, sauniers, cultivateurs ou artisans. Tous se sont regroupés pour former cette nouvelle commune et lui donner vie. Cette tradition des activités primaires a perduré à travers les années.

1874-2024 : des fêtes, un blason, un livre

150 ans plus tard, c’est sur des rythmes de jazz que les Villageois et autres Rétais venus de toute l’île, jeunes et moins jeunes, entre amis ou en famille se retrouvent pour une soirée particulière. La commune célèbre ses 150 ans et lance les festivités d’une année anniversaire en présence du député de la circonscription Olivier Falorni, du préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel, du président de la Communauté de Communes Lionel Quillet et de presque tous les maires de l’île de Ré. Pour l’occasion, Lina Besnier, l’actuelle première magistrate de la commune a réuni ces prédécesseurs : Gilles Duval, Katia Puaud-Noyer et m Neveur.

Parmi le temps forts de cette soirée de célébration du 11 mars : l’inauguration d’un blason symbolisant la commune. Une création de Michelle Gaydu et Philippe Warnet qui vient combler une lacune. Ce blason pourra dorénavant figurer sur les documents de communication officielle de la commune.

Puis place a été laissée aux orateurs pour des discours retraçant l’histoire de la commune, histoire agricole mais aussi des anecdotes. Non pas des orateurs choisis parmi les élus comme il est de coutume, mais parmi Les Villageois.

Puis vient la présentation du livre « Se souvenir de Saint-Clément-des-Baleines », co-écrit par Hervé Roques et Christophe Penot, deux Villageois passionnés par la commune où ils vivent. Plus de 200 pages composent un véritable album photos souvenirs, rempli d’histoires, d’anecdotes et surtout de 500 anciennes et récentes illustrations collectées depuis plusieurs années auprès de particuliers. Cela permet de retracer la vie de la commune en images, de feuilleter un album de souvenirs.

Pour clôturer la soirée, un feu d’artifice a illuminé les cieux de Saint-Clément-des-Baleines après un vin d’honneur accompagné d’un buffet créé par le traiteur local Envie.

Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, notre média Les Rétais ira recueillir un témoignage de Villageois(e) ancien(ne) ou jeune par mois, à partir d’avril. Les célébrations de l’anniversaire de Saint-Clément-des-Baleines vont s’égrainer pendant le reste de l’année, mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas les dates suivantes: 14 juillet, 15 août et 23 novembre 2024.

Se souvenir de Saint-Clément-des-Baleines de Christophe Penot et Hervé Roques est édité par La Geste éditions au prix de 39,90. L’ouvrage est disponible dans toutes les librairies rétaises et à la mairie de Saint-Clément-des-Baleines.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier