Demain, des cépages résistants à la crise ?

À la coopérative Uniré des vignerons de l’île de Ré, les vendanges ont commencé le lundi 4 septembre sous les meilleurs auspices.

Cette étape clé de récolte du raisin devrait maintenant s’échelonner jusqu’à la mi-octobre. Et ainsi permettre la mise en bouteille de nouveaux vins de cépage et d’assemblage, ainsi que la réalisation de vins champagnisés, de Pineau des Charentes et d’eau de vie de Cognac.

Si l’ensemble des vignerons coopérateurs procèdent à une vendange parcellaire à la machine, exception a été faite pour une vendange à la main le lundi 4 octobre de neuf rangs de vigne bien spécifique (quatre cépages rouges et cinq cépages blancs). Ces rangs de Sauvignac et autres Sauvignier gris, des cépages complètement inconnus jusqu’à aujourd’hui, puisqu’ils sont des cépages d’expérimentation afin de tester leur résistance au mildiou et à l’oïdium, des champignons qui touchent particulièrement les vignes et qui se développement avec la crise climatique.

Ces vignes sont les fruits de la recherche de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) en France et de ses pendants allemands et suisses. Ils ont été plantés à Sainte-Marie-de-Ré en mars 2021, en partenariat avec le Conservatoire du vignoble charentais, afin d’anticiper les problèmes liés au dérèglement climatique et diminuer les traitements sanitaires.

Sur ces premières années de production, c’est un travail d’observation pour pouvoir conseiller les adhérents de la coopérative sur ces « cépages de demain ». Le résultat vinicole est pour le moment secondaire, le plus important étant le comportement et l’évolution de ces cépages sur le terroir de l’île de Ré sur plusieurs années. Les premiers rangs de Sauvignac et de Souvignier gris seront vinifiés en micro-cuverie sur le site du conservatoire à Cherves-Richemont en Charente.

Les raisins de ces nouveaux cépages vont ils s’adapter et donner une belle puissance aromatique ? Les premières dégustations seront scrutées par les experts ainsi que sur plusieurs années, l’évolution de ces vignes bien particulières au terroir sableux de l’île de Ré. L’enjeu est de taille.

Journaliste Virginie Valadas

Montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier