Tendances : un succès rétais qui donne la banane

Dans le spacieux show-room de Doris-Maroquinerie situé dans la zone artisanale de Rivedoux-Plage, c’est le plein emploi en ce pluvieux lundi de janvier, une période où habituellement, l’activité commerçante est au ralenti, puisque c’est le mois où de nombreux commerces rétais sont fermés.

Sauf quand, comme chez Doris-Maroquinerie, le e-commerce permet à une nouvelle marque d’être plébiscitée. Il n’y a alors plus de ralentissement de l’activité.

Histoire d’une réussite rétaise

Tout a débuté il y a un peu plus d’un an à la boutique de prêt-à-porter La Suite boutique, créée par Mélissa Doris dans la rue piétonne à La Flotte, il y a quelques années déjà. Mélissa a commencé à y commercialiser des sacs banane pour femmes dans des couleurs très funk (irisés ou mats, à paillette ou avec des reliefs, bi-matière, en daim classique, en cuir…). L’entrepreneuse flaire une vraie tendance : cet objet popularisé dans les années 80, devenu ringard, réservé aux hommes et plus précisément aux sportifs, démocratisé au cinéma dans le film Les Tuche (porté par le héros Jeff Tuche) va devenir tendance. Effectivement, le succès ne se fait pas attendre. Dès que quelques photos des fameuses bananes sont mises en ligne sur la page Instagram de la boutique. Rapidement, Melissa en expédie un, puis deux puis trois, puis… 3000.

Changement de braquet

Mélissa décide alors de devenir grossiste en maroquinerie avec comme produit d’appel : le sac banane. Le directeur d’une agence web de Pau qui en a acheté un pour son épouse créé la site de e-commerce de la marque Doris-Maroquinerie. L’entrepreneuse trouve un fabriquant à Florence en Italie et commence à multiplier les références. Le succès tient au fait que chaque cliente peut personnaliser son sac, avec plus de 250 références de couleurs et de matières et plus de 400 références de bandoulières. La gamme de maroquinerie se diversifie avec des porte-feuilles, porte-cartes, des pochettes…

En septembre dernier, Melissa participe au salon Who’s next à Paris, le salon qui réunit des créateurs, des artisans, des marques de street wear, c’est un succès. Forte de cette réussite, elle y retourne dans quelques jours (le salon Who’s next a lieu du 20 au 22 janvier Porte de Versailles). Depuis le mois de novembre dernier, en plus de la boutique, Melissa a investi dans des locaux dans la zone artisanale de Rivedoux-Plage. Les sacs y sont stockés, c’est de là aussi que la marchandise est expédiée avec des colis soignés et personnalisés. Une des clés du succès du e-commerce réside dans la qualité des colis et la rapidité des livraisons. Une pièce permet d’y réaliser les shootings photos qui vont alimenter le site et les réseaux sociaux de Doris-Maroquinerie, avec un Instagram qui réunit aujourd’hui une communauté de 45000 « amies-clientes » . Deux emplois ont été créés, ceux de Marine et de Noémie.

En moins d’un an, le succès est au rendez-vous, Doris-Maroquinerie s’impose comme le leader du sac banane en France. Et la marque dépasse même les frontières grâce à ses 140 boutiques distributrices en Europe et dans le monde, dont une vient d’ouvrir au soleil de l’île Maurice.

Et si demain, le sac banane passe de mode, Mélissa a des ressources dans sa musette, dans son panier plutôt. Cet été, elle va commercialiser de magnifiques paniers que toutes les femmes vont pouvoir aussi personnaliser. Et cerise sur le gâteau, du prêt-à-porter arrive sur le site de e-commerce. De quoi donner la banane à toute l’équipe !

www.doris-maroquinerie.fr

Sur Instagram @lasuiteb

Page Facebook : La suite boutique

Journalistes Virginie Valadas et Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier