Insectes : un festival à butiner
Certains les détestent, y sont allergiques, d’autres leur vouent une passion et n’ont de cesse de les observer, de les analyser, de les admirer. Qui ? Mais les insectes bien sûr, ils fascinent autant qu’ils dérangent. Une chose est certaine, ils sont indispensables à la biodiversité, à la chaîne du vivant et au futur de la planète.
Pourtant, leur nombre fond comme neige au soleil en période de réchauffement climatique. Cela valait bien un festival pour nous rappeler que sans ces petites créatures, l’homme n’a pas d’avenir.
L’association Ré Nature Environnement (RNE) organise le Festival Art et Science du samedi 6 avril au samedi 13 avril. Pendant une semaine, le public est invité à découvrir le monde des insectes grâce à des conférences, expositions, photographies, illustrations musicales et animations auprès des scolaires et du grand public.
Rencontre ce mardi 2 avril avec Marcel Jouve, Pascal Gaudruchon et Patrice Giraudeau, membres de RNE.
Les « trois mousquetaires » reviennent sur le déroulé du festival et expliquent les dynamiques qui l’entourent. Son objectif principal : sensibiliser le public rétais au monde des insectes. Orchestré par l’équipe de la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré sur différents lieux de l’île de Ré ( le Fort de la Prée, le musée Ernest Cognacq et tous les lieux d’exposition de Sainte-Marie) et en collaboration avec les associations Ile Arts et Cultures et Art-Dit, l’évènement se déroule sur une semaine et propose une immersion entre l’art et la science.
« La situation est alarmante pour l’ensemble des insectes au niveau planétaire »
Second objectif, plus militant : mettre en avant la nature, l’environnement et les conséquences de la disparition des insectes sur notre propre écosystème. Les experts en entomologie sont formels quand ils mettent en lumière La corrélation entre la disparition des insectes et la dégradation de notre écosystème : « La situation est alarmante pour l’ensemble des insectes au niveau planétaire », affirme Patrice Giraudeau, ancien professeur en Sciences et Vie de la terre. Une déclaration qui donne le bourdon à Marcel Jouve. Le photographe et entomologiste explique « 70% des populations d’insectes en Europe disparaissent depuis une trentaine d’années. »
Cette disparition entraine avec elle l’extinction d’insectes pollinisateurs. A leur tour, les plantes à fleurs ne peuvent plus être entretenues, les oiseaux qui en mangent les graines, les amphibiens qui mangent les insectes et les herbivores qui se délectent déclinent à vue d’œil. C’est toute la chaîne alimentaire qui en est bouleversée. De quoi nous mettre la puce à l’oreille.
« On a la chance dans l’île de Ré, d’avoir quelques insectes rares encore présents sur notre territoire »
Ce festival est l’occasion d’affronter cette réalité avec optimisme, pour porter un regard différend sur ce tout petit peuple d’individus si indispensable. L’île de Ré, grâce à une biodiversité protégée accueille encore des espèces d’insectes rares et protégées. Dans ce contexte favorable, le festival Art et Science devrait attirer petits et grands. D’autant plus que les plus grands spécialistes et chercheurs français sont présents : Vincent Albouy, entomologiste, Serge Berthier, professeur de physique à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Institut des Nano-Sciences de Paris, Aurore Avarguès-Weber, biologiste à l’Institut toulousain des sciences du cerveau, de la cognition et du comportement et Alain Montandon, auteur de plusieurs ouvrages dont L’insecte dans tous ses états. Tous expliqueront les enjeux de la protection de l’environnement et des insectes, indispensables à notre survie.
Toutes les informations et le programme sont centralisés par la médiathèque de la Pléiade à Sainte-Marie-de-Ré : 05.46.43.91.80
mediatheque@saintemariedere.fr
Retrouvez le Festival sur huit lieux différents :
- La Petite école – Sainte-Marie-de-Ré
- Médiathèque – Sainte-Marie-de-Ré
- Les Grands Prés – Sainte-Marie-de-Ré
- La Maline – La Couarde-sur-mer
- Fort La Prée – La Flotte
- Base nautique – La Flotte
- Salle Vauban – Saint-Martin-de-Ré
- Musée Ernest Cognacq – Saint-Martin-de-Ré
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête