Les Villageois témoignent, épisode 2 : Hervé Roques
Pour célébrer les 150 ans de la commune de Saint-Clément-des-Baleines, le média Les Rétais recueille un témoignage de Villageois(e) par mois. Après Virginie Wachter la coiffeuse, c’est au tour d’Hervé Roques, naturaliste et auteur de nous partager ses « spots » préférés dans son village d’adoption.
Hervé Roques est une figure connue à l’île de Ré, un ornithologue et plus largement un grand naturaliste, écrivain. Paradoxalement il est aussi discret et réservé. Ce touche à tout se passionne pour la nature mais aussi pour l’histoire, la petite histoire dans la grande et pour le patrimoine local. Il a signé plusieurs ouvrages, sur la faune et la flore mais aussi sur l’histoire de plusieurs communes de l’île de Ré. Il signe également plusieurs guides et dictionnaires dans le souci de partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Mais son dernier ouvrage Se souvenir de Saint-Clément-des-Baleines qu’il co-signe avec Christophe Penot consacre l’attachement qu’il a pour ce petit village où il a choisi de s’installer il y a trente ans.
Arrivé par hasard à Saint-Clément il y a trente ans
Arrivé par hasard à Saint-Clément-des-Baleines, pour travailler pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à la réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré, il n’en ai jamais reparti. Séduit d’abord par le nom de la commune qui évoque d’emblée le mythique cétacé, il a immédiatement apprécié le caractère un peu protégé et sauvage du petit village.
Aujourd’hui Hervé Roques est totalement investi dans la commune où il développe plusieurs activités en tant qu’auto-entrepreneur : il y propose son « Safari à marée basse » où une découverte de la faune de l’estran au pied du phare des Baleines : les crabes et les étoiles de mer n’échappent pas à sa sagacité et font le régal (des yeux) des familles qui suivent cette visite guidée singulière. Tous les êtres vivants sont bien évidement remis à l’eau dans leur élément naturel, les pierres sont replacées, les algues et plantes aquatiques aussi. Pas question de troubler cette nature généreuse et intriguante.
Des visites guidées dans les marais
Il propose également des sorties nature dans les marais où il associe partage des connaissances, cueillette et même dégustation : le visiteur y goûte la plante moutarde ou le maceron. Il y découvre des anecdotes sur les plantes et les oiseaux, grâce aux grandes connaissances qu’Hervé aime à partager.
Par passion pour sa commune et pour ses commerces, il travaille à mi-temps dans l’épicerie du village « restée dans son jus », parce que, dit-il : « c’est plus qu’un commerce mais un lieu de lien social ». À Saint-Clément-des-Baleines, il est incontournable. S’il n’est pas à l’épicerie, il est sur la digue ou au Canot de sauvetage ou plus certainement encore, dans les marais, les jumelles autour du coup. C’est peut-être là que l’on a le plus de chance de le croiser…
Se souvenir de Saint-Clément-des-Baleines, d’Hervé Roques et Christophe Penot, 222 pages, La Geste éditions, 39,90 euros.
Voir aussi l’interview de la Villageoise Virginie Wachter
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures