RestoKoop, un resto solidaire, pour tous à Mireuil
Ouvert depuis le mardi 27 septembre, RestoKoop n’est pas un restaurant tout à fait comme les autres. Pourtant, on y déjeune de bons produits frais locaux, bio et de saison, cuisinés sur place chaque jour, dans un cadre agréable.
Ce jour-là, au menu : une crème de fromage de chèvre frais, une salade de tomates et une autre crudité de melon et concombre, voilà pour les entrées. En plat : une brochette de poulet et ses légumes sautés, un filet de lieu noir et son accompagnement de riz et de légumes et un risotto de boulgour aux légumes verts pour les végétariens. Les desserts sont à l’avenant, simples, frais, gouteux … Le tout pour un prix plus que raisonnable avec trois formules : entrée, plat, dessert ou bien entrée, plat ou encore plat, dessert.
Quoi de révolutionnaire dans cette proposition de restauration sommes toutes classique ? D’abord, cela se passe au cœur du quartier de Mireuil à La Rochelle, un quartier où l’offre de restauration n’est pas pléthorique. Elle s’adresse à tout le monde mais bien-sûr en priorité aux habitants et salariés du quartier, de par sa localisation.
Surtout, RestoKoop est un restaurant coopératif et solidaire qui forme et rémunère cinq jeunes à tous les aspects de la restauration : la cuisine, la plonge et le service bien sûr, mais aussi la gestion des approvisionnements et des stocks, la comptabilité, l’encaissement, les circuits courts, les produits de saison …
Erwan, Alex et leurs trois comparses ont été recrutés sur CV depuis un peu plus d’un mois alors qu’ils n’ont aucune expérience en restauration. Ils ont bénéficié d’une formation en accéléré avant de se lancer dans le grand bain. Ils ont même fait un court séjour dans les Landes il y a dix jours pour aller observer un autre restaurant coopératif qui fait référence.
Ces jeunes adultes et adolescents, en rupture de parcours professionnel vont bénéficier de cette formation rémunérée pendant six mois. Une expérience amenée à être renouvelée avec d’autres nouvelles recrues ensuite.
Le projet accueilli dans les locaux de Horizon Habitat Jeunes, résidence Camille Claudel est co-porté par trois structures : Horizons Habitat Jeunes, KPA-La Rochelle et l’URHAJ (Habitat Jeunes en Nouvelle-Aquitaine). KPA-La Rochelle appartient au réseau associatif KPA-Cité. L’ambition de KPA-Cité est de permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans des quartiers.
Maëlle M’Bengue, coordinatrice du projet Resto-Koop et Pascale Morel, directrice de Horizons Habitat Jeunes nous expliquent ce qui a motivé la concrétisation de cette belle idée.
Erwan et Alex, tous les deux âgés de 18 ans, partagent leur sentiment sur le début de cette expérience unique et exemplaire.
RestoKoop, résidence Camille Claudel, 6 rue Auguste Rodin à La Rochelle, ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h.
@lescoopainsabord
@horizonshabitat jeunes
Journaliste Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique