La librairie Quillet fait son cinéma

Chabadabada, chabadabada… Ce n’est pas l’histoire d’un homme et une femme mais plutôt d’un homme et de deux femmes. Et ça ne se passe pas à Deauville mais à Loix, mais comme dans le film de Lelouch, cela raconte une belle histoire de rencontre en bord de mer, dont les protagonistes sont d’un côté Olivier Quillet et sa compagne Juliette Merlot, les jeunes et dynamiques gérants de la librairie Quillet à Loix et de l’autre, Sigrid Gloanec, comédienne, metteuse en scène, diffuseuse d’art et de culture, saltimbanque et instigatrice de l’association Le Radeau de la méduse qui propose des lectures, des spectacles, des concerts de manière nomade sur l’île de Ré.

Les deux jeunes gens gèrent la librairie Quillet de l’atelier de restauration de livres anciens du même nom fondé par le père d’Olivier : Lionel. Ils agrandissent le lieu, le modernisent et surtout souhaitent le faire vivre.

De son côté Sigrid Gloanec cherche des lieux patrimoniaux, accueillants et intimistes pour accueillir des lectures et des spectacles.

Depuis maintenant neuf mois, l’alchimie entre ces trois là fonctionne plutôt bien. Trois personnes, non quatre en fait, si l’on considère que la quatrième entité de cette belle aventure est le public, un public qui répond présent de manière enthousiaste aux invitations du trio.

Et pour lancer la saison culturelle 2023 à Loix, ce triumvirat a concocté une soirée événement le 12 avril, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Le cinéma des années 1950 à 1980 en 1001 affiches ».

L’exposition à elle seule est un événement qui pourrait attirer à Loix des passionnés de septième art mais pas que…

Dans cet entretien, Olivier Quillet raconte comment un collectionneur d’affiches de cinéma a contacté la librairie Quillet alors qu’il devait se séparer, à contre cœur, de sa magnifique collection d’affiches. Depuis longtemps, la librairie Quillet, entreprise de patrimoine vivant restaure non seulement des livres et des documents anciens, mais aussi des originaux d’affiches de cinéma.

Avec cette dotation et l’exposition de 10 000 affiches (du western à la romance, de Jean Gabin à Christopher Lee), la librairie franchit un pas supplémentaire vers l’excellence et le vœu de devenir un lieu unique et un lieu de référence.

Pour accompagner le vernissage de cette exposition événement, qui va durer jusqu’au 12 juillet, Sigrid Gloanec a imaginé inviter à Loix, un personnage aussi iconoclaste que haut en couleurs. Franck Ciup, c’est son nom, sillonne La France avec son piano saltimbanque, un magnifique piano à queue qu’il transporte dans une remorque comme un escargot sa carapace. Le musicien sera présent lors de la soirée du 12 avril pour interpréter les plus grandes musiques de film : les grands airs de Francis Lay, Ennio Morricone, Michel Legrand, Léonard Bernstein, Maurice Jarre pour ne citer que quelques-uns des grands compositeurs qui ont marqué le cinéma de leur empreinte. Ces airs résonneront à nouveau devant les affiches des grands films, comme des films de séries B, voir même de quelques nanars, vous savez ces films de série Z, dont certains sont eux aussi, à leur façon devenus culte !

Les autres dates d’avril du Radeau de la méduse à la librairie Quillet à Loix Le 14 avril à 20h30 : Spectacle concert par Les souffleurs de rêve La Prose du Transibérien, d’après Blaise Cendrars.

Le 27 avril à 18h : Rencontre dédicace avec l’auteure Pascale Dewenbrechies, son troisième roman Géographie d’un père vient de paraître aux éditions Passiflores. Sur réservations : leradeaudelameduse1@gmail.com ou 0616790417

Librairie Quillet, village artisanal, 17111 Loix. Tél : 0546290425 librairie@quillet.fr – www.quillet.fr

Gabriel Page et Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier