Ré Avenir : un atelier pour évaluer sa pollution numérique

Samedi 13 janvier, la Fresque du Numérique a réunie une vingtaine de participants salle des associations à Rivedoux-Plage, à l’initiative de l’association Ré-Avenir, association qui a pour objet tous les thèmes concernant le devenir de l’île de Ré, liés aux mutations en cours dans la société et dans l’économie et notamment la transition énergétique.

Animé par Solenne Hunault membre de l’association, pour qui l’encadrement d’une fresque était une première et par une autre animatrice rochelaise, l’atelier a accueilli une vingtaine de participants. Tous sont repartis de ces 3h d’ateliers avec des idées plein la tête pour revoir leurs usages du numérique, dont l’un des actes les plus simples est de vider régulièrement sa corbeille de boite mail.

Aujourd’hui, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025. Par usage numérique, s’entend, les écrans et tout autre appareils électroniques mais aussi les réseaux et centre de données où sont stockées toutes nos datas, nos bases de données.

En réponse à des chiffres en augmentation, Aurélien Déragne, ancien ingénieur automobile et Yvain Mouneu, développeur web, ont créé en 2020 La Fresque du Numérique. Un atelier, ludique et collaboratif, qui consiste à sensibiliser sur une utilisation plus durable du numérique.

L’atelier encourage à une réflexion sur l’impact de nos pratiques numériques sur la planète, abordant également des aspects éthiques, sociaux et sanitaires. Le principe : des cartes à relier selon leurs implications les unes sur les autres. Cet outil de sensibilisation collaboratif réunit les opinions et idées de tous, appelant à la discussion. Il facilite l’apprentissage et l’action collective, ainsi qu’individuelle à travers des débats et des propositions d’initiatives vers un numérique plus durable.

https://re-avenir.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?…

Journaliste Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier