L’art : de la prison au musée

Du 4 février au 21 mai 2023, le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré accueille une exposition nommée Perceptions. Des hommes incarcérés à la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré signent les différentes œuvres exposées. L’exposition Perceptions est la finalité d’ateliers créatifs menés auparavant au sein de la détention avec une animatrice du musée. Reportage

Rap créé collectivement par Rascami, Calo, Jérémy et Nasser, tableaux peints à partir d’extraits de curcuma, de café ou encore divers éléments naturels, sculptures, gravures, poteries, textes de prose ou de poésie, une trentaine d’œuvres créées par des personnes détenues est exposée jusqu’à la fin mai au musée Ernest Cognacq de Saint-Martrin-de-Ré.

L’exposition est le fruit d’un partenariat maintenant installé entre la structure muséale et la maison centrale.

Outre leur contribution à un projet artistique, les personnes détenues ayant participé ont exprimé leur motivation pour les rendez-vous réguliers qu’ont représentés les ateliers créatifs menés au sein de la détention par Mathilde Moreau. Ces ateliers leur ont permis de laisser libre cours à leur imagination. D’abord atelier d’écriture, le rendez-vous s’est progressivement étendu aux différentes disciplines de l’art plastique et même à la création musicale avec l’enregistrement d’un rap.

Les différentes réalisations avaient un thème commun : “La perception et les 5 sens”. Les détenus y ont trouvé un moyen “d’exprimer leur perception de la vie au travers des barreaux” nous confie Mathilde Moreau. “Les sons, les goûts, les images rythment leur quotidien et les inspirent fortement” leurs créations artistiques permettent de montrer au public la réalité de l’incarcération.

Mathilde, intervenant pour la première fois en milieu carcéral, se dit “étonnée” face à l’investissement et au talent de certains de ces hommes”. Selon la chargée des publics du musée Ernest Cognacq, “c’est une expérience assez particulière mais très enrichissante”.

Christelle Rivalland, directrice de ce musée d’’Art et d’Histoire de l’île de Ré, évoque le partenariat entre la maison centrale et son établissement. “Cela fait maintenant trois ans que nous sommes en partenariat. Nous exposons et mettons en valeur les œuvres réalisées par ces hommes, toujours en collaboration avec les intervenants du SPIP (Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et Charlotte Guillet, professeure d’art plastique.”

Exposition Perceptions jusqu’au 21 mai 2023 au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré, 13 avenue Victor Bouthillier. Tél : 0546092122 www.musee-ernest-cognacq.fr

Sasha Vennerstrom

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré