L’avocat de Charlie Hebdo a répondu à l’invitation du député Olivier FALORNI
L’avocat de Charlie Hebdo est devenu un symbole,
le symbole de La Défense de la laïcité et de l’universalisme républicain. Richard Malka a répondu favorablement à l’invitation du député Olivier Falorni et de son association Toute la République. Il était présent à La Rochelle le lundi 11 décembre (soit deux jours après la journée nationale de la Laïcité) pour animer avec Olivier Falorni, une conférence sur le thème : « La laïcité : glaive ou bouclier ? ».
Il a également dédicacé son livre qui vient de sortit chez Grasset Le droit d’emmerder Dieu qui reprend in extenso la plaidoirie qu’il a écrite et exprimée à la barre il y a un an, lors du procès des attentats de Charlie Hebdo. Richard Malka a fait salle comble à Lagord et il a également répondu aux questions de la presse pour continuer de défendre cette nécessaire laïcité, spécificité française, mais garante selon lui, de la possibilité du « vivre ensemble », quelles que soient nos croyances.
Il réaffirme également le vide laisser par la gauche depuis trente ans sur ces thèmes et son désaccord avec les solutions prônées par l’extrême droite. Il partage enfin sa satisfaction de recevoir de plus en plus de messages bienveillants et compréhensifs en faveur de cet universalisme tellement mis à mal en France, mais qui malgré tout résiste.
Le droit d’emmerder Dieu de Richard Malka. Editions Grasset