Safari nocturne dans un village étoilé

Le 1er mars 2023, les écogardes du service Environnement de la Communauté de Communes de l’île de Ré proposaient comme animation mensuelle un safari nocturne à Sainte-Marie-de-Ré, commune avec le label Village étoilé. La vingtaine de curieux présents a découvert quelques secrets sur la faune nocturne.

Il est 19 heures. Une vingtaine de personnes de tous âges se retrouvent sur le parking devant le skate-park de Sainte-Marie-de-Ré. Tout le monde est équipé de blousons, bonnets et gants, car le safari nocturne est prévu pour durer plus d’une heure dans la nuit froide de l’hiver. “Tout le monde est arrivé ?” demande Soraya à son collègue Waël. Les deux écogardes âgés d’une trentaine d’années encadrent cette balade. Soraya distribue des ardoises aux participants. “Maintenant, dessinez les animaux que vous pouvez espérer voir ce soir.” Renard, hibou, papillon de nuit, chauve-souris, les participants se prêtent au jeu. Le safari commence une fois la nuit tombée.

Sainte-Marie était un choix évident car la commune a le label village étoilé.” confie Waël. Cette labellisation est attribuée aux villes et villages éteignant partiellement ou totalement l’éclairage public, réduisant ainsi considérablement la pollution lumineuse.

Le cortège à l’arrêt, au milieu d’un sous-bois, Soraya nous livre anecdotes et explications sur les chiroptères, plus communément appelés chauves-souris. Les participants reprennent la marche. Vient le temps des explications sur les papillons de nuit, les chouettes et les hiboux. “Voici les réjections des chouettes et hiboux” montre Waël en faisant passer un petit bocal aux membres du cortège, signe incontestable que les rapaces nocturnes sont bien présents dans les parages durant la saison estivale. Ce 1er mars, nous ne risquions pas d’en croiser. A cette saison, ils sont encore en Afrique.

Fin de la visite. Installés sur une dune grise, rare et à préserver, Soraya et Waël déploient un télescope et improvisent un cours d’astronomie. Petits et grands, tout le monde repart en ayant acquis des connaissances sur la faune nocturne, avec des étoiles plein les yeux.

Retrouvez toutes les actualités des safaris proposés par la CdC sur leur site internet.

Gabriel Page 

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier