Balade en vélo au coeur du terroir Rétais
L’odeur des fruits de la passion et des épices parfument les verres des visiteurs en balade ce jeudi matin de juin.
La coopérative Les vignerons de l’île de Ré propose, via son guide et responsable du développement de l’oenotourisme Stéphane Thomas, une balade à vélo sur les pistes cyclables du Bois-Plage, à travers les champs, à la découverte du vignoble rétais et des cabanes d’ostréiculteurs.
Un véritable traitement de faveur pour des vacanciers VIP, amoureux du patrimoine naturel, gourmands et amateurs de produits du terroir.
Départ à 10h de la coopérative des Vignerons située au Bois-Plage. Nous pédalons sur les pistes boisées pour atteindre les champs de vignes. Malgré la chaleur et l’air frais qui annonce l’orage, le groupe de cyclistes suit le guide avec entrain.
Nous nous arrêtons dans les champs où Stéphane Thomas, sommelier de formation et d’expérience, nous dévoile tous les secrets des vignes et des cépages qui nous entourent. Il prend dans ses mains les petites grappes de raisins. Il évoque également une production locale, très emblématique de l’île de Ré la pomme de terre primeur en AOP (appellation d’origine protégée). 124 hectares de pommes de terre sont plantés sur l’île annuellement entre les mois de janvier, février et mars pour être récoltés ensuite à partir des mois d’avril, mai et juin. Car la pomme de terre primeur n’a besoin que de trois mois en terre pour arriver à maturité. A condition que la météo soit favorable. C’est le cas cette année. Pour renouveler la terre, les plantations sont alternées tous les quatre ans. “C’est pourquoi la moitié des maraîchers sont aussi vignerons”, ajoute Stéphane Thomas.
De retour sur les bicyclettes, en file indienne, les visiteurs reprennent la balade. Ce jour-la, ils sont de Rouen, de région parisienne et du Jura. Le chant des oiseaux rythme les coups de pédale.
Halte chez un ostréiculteur sur la piste cyclable du Vert Clos, entre Saint-Martin-de-Ré et La Couarde, qui longe plusieurs cabanes à dégustation d’huîtres avec vue imprenable sur l’océan. La dégustation de produits du terroir face à la mer séduit tout le monde. C’est l’occasion de découvrir des vins et les cognacs de l’île de Ré qui accompagnent les fruits de mer.
Retour à la case départ pour une visite de la distillerie. Devant les grandes cuves en cuivre où a lieu tous les ans en novembre la deuxième chauffe, StéphneThomas explique quels sont les différents crus de Cognac.
Nouvelle séance de dégustation, au nez cette fois, pour découvrir différents cognacs : le VS dit “Very Special”, le VSOP dit “Very Special Old Pale” ou encore le XO dit “Extra Old”. Puis de nouveau, place aux saveurs en bouche avec les vins qui accompagnent cette fois quelques mets : saucisson, fromage et chocolat de l’île, pour exhausser tous les goûts des différents nectars proposés ! La dégustation se fait dans les règles de l’art, avec des crachoirs.
C’est la fin de cette balade de dégustation qui aura duré trois heures. Chacun repart repu et ravi, le ventre gonflé et la tête pleine de souvenirs.
Journaliste Adélaïde Boutiron
Balade proposée tous les jeudis en matinée, de mai à septembre, réservations sur
https://vigneronsiledere.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures