Antoine Cornic, petit abandon, grandes améliorations

“Nous sommes revenus avec plein de points positifs et plein de négatifs”

Le Skipper Antoine Cornic se trouve bien sur les pontons du bassin des chalutiers du port de La Rochelle, avec son navire l’Imoca Human/Ebac.

Lors de la Guyader Bermudes 1000 race, le bateau a subi une avarie. Le Rétais et son coéquipier Jean Charles Luro ne sont pas venus à bout des 1200 miles de cette course de début de saison. Une brèche s’est formée dans la coque du bateau, “plusieurs points d’impact ont été détectés” note Antoine. Selon lui, entre 2000 et 2500 litres d’eau se sont engouffrés en peu de temps dans la coque.

Abandonner était la solution la plus raisonnable. D’une part, une journaliste peu rassurée, était présente sur le bateau pendant la course. Et d’autre part, il en va de l’intégrité du bateau, “on aurait peut-être réussi à finir” admet le skipper. Mais au risque de couler et de perdre l’Imoca, ils ont préféré jouer la carte de la sécurité.

Ces prochains mois s’annoncent chargés. Cette course a confirmé qu’il restait des points à améliorer. Toute l’équipe Human/Ebac est sur le pied de guerre pour optimiser l’Imoca de 2008, avant les prochaines échéances. Trois courses majeures attendent encore Antoine avant le Vendée Globe. En septembre, 2023, se tiendra le défi Azimut à Lorient. Ensuite, le skipper prendra le départ en duo de la Transat Jacques Vabre de 5 400 miles entre Le Havre et La Martinique. Enfin, il participera au Retour à la base, une course retour en solitaire pour rallier Lorient depuis la Martinique.

L’agenda sportif de l’équipe est accompagné d’événements annexes importants. En particulier une conférence avec son partenaire Ebac Literie et le #Réveillons-nous pour sensibiliser au recyclage des déchets plastiques en mer. Une intervention du skipper aura lieu le 26 mai avec les enfants du Bois-Plage en collaboration avec la Communauté de Communes de l’île de Ré.

L’Imoca Human mouillera à Bordeaux pendant quelques jours pour son baptême prévu le 1er juin. En attendant, le skipper rivedousais sera en entraînement intensif pour préparer au mieux les parcours à venir.

Pour suivre les aventures d’Antoine ou https://www.facebook.com/AntoineCorni…

Paul Brault et Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier