Musique en Ré joue sa partition de printemps
Musique en Ré, ce sont maintenant des rendez-vous sur quatre saisons, avec toujours en point d’orgue le grand festival de l’été sur plus de quinze jours après le 14 juillet. Musique en Ré propose donc pour la deuxième année consécutive, un mini festival de printemps avec trois jours de concert les 26, 27 et 28 Avril.
Musique en Ré, c’est aussi une histoire de famille. Un festival qui ne serait pas à ce niveau d’excellence et de renommée sans la famille Kian.
Depuis plus de vingt ans, Kamiar Kian est la cheville ouvrière de ce grand rendez-vous de musique classique rétais qui réunit jeunes musiciens des meilleurs conservatoires et écoles de musique de France voire d’Europe et des solistes parmi les plus renommés, sous le parrainage d’artistes comme Sarah Nemtanu. Le tout pour offrir au public de l’île de Ré, des concerts gratuits et en plein air, un soir sur deux.
Si Kamiar est depuis longtemps aux commandes du festival, il a un peu lâché du lest dans l’organisation du rendez-vous en transmettant la direction artistique à ses deux fils : Koumiarz et Houcheng Kian, qui sont l’un et l’autre en train de parfaire leur expérience de concertistes, voire de solistes, Koumiarz au violoncelle, Houcheng, son aîné, au violon
Les deux frères originaires de l’île ont été plongés dans le bain de la musique classique grâce au festival et à l’accès qu’ils ont eu à des mentors de renom. Complices, les deux frères décident maintenant ensemble de la programmation du festival.
Dans cette interview, Koumiarz, qui est mis à l’honneur lors de ces concerts de printemps, nous explique la spécificité de la musique de chambre et le souhait qu’il partage, avec son frère et son père, de démocratiser la grande musique, de la rendre accessible. Un pari réussi, grâce à la famille Kian.
Musique en Ré au printemps
Mercredi 26 Avril, église de Loix : Kioumarz Kian interprète un récital de violoncelle, au programme deux suites de Jean Sébastien Bach et une suite de Cassado
Jeudi 27 Avril, église de La Flotte : Koumiarz Kian est accompagné d’un autre violoncelliste : Enguerrand Bontoux, de trois violonistes, dont son frère Houcheng, Lilya Chifman, Marie-Anne Ravel et de Tess Joly à l’alto, pour interpréter Dvořák, Quatuor n°12 Américain et Schubert, Quintette à deux violoncelles
Vendredi 28 Avril, église de Saint-Martin-de-Ré Vivaldi à l’honneur avec les mêmes musiciens que la veille et une claveciniste en plus : Ninon Hannecart-Ségal.
Réservations : http://www.musique-en-re.com
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique