Musique en Ré : dans les coulisses de Carmen

10 heures du matin à Saint-Martin-de-Ré. Les ingénieurs du son et techniciens s’affairent sur la place de la République pour peaufiner les derniers réglages. Ce soir, une des soirées phares du festival Musique en Ré aura lieu : le célèbre opéra Carmen de Georges Bizet en plein air et totalement gratuit, suivi d’un feu d’artifice.

« Plus de 4 000 personnes sont attendues » confie Kamiar Kian, le directeur du festival. Dans la salle Vauban, à quelques pas de la place, l’orchestre symphonique répète intensément. Il est composé entièrement de jeunes musiciens entre 20 et 30 ans, tous issus des Conservatoires de Paris et de Lyon.

Malgré la pression des dernières heures, une ambiance bon enfant règne dans la salle entre les artistes qui se connaissent pour la plupart depuis leurs études, étant à l’origine une académie d’artistes.

Beaucoup reviennent chaque année pour Musique en Ré, à l’instar de Maxime Maillot, le timbalier de l’orchestre qui en est à sa quatrième édition et se réjouit de son caractère éclectique. « Musique de chambre, orchestre, baroque… C’est un festival avec un répertoire très varié. Il rassemble des musiciens de différents orchestres, c’est très intéressant. » explique le musicien tout en accordant ses caisses au fond de la scène.

La particularité du format Musique en Ré est de présenter, entre autres, un opéra plus court, et ouvert à tous grâce à la dimension plein air. Une disposition qui se prête particulièrement à Carmen et permet à la metteuse en scène Ariane Issarte de s’affranchir des codes de l’opéra classique pour revenir à l’essentiel. « On réduit l’opéra à l’essentiel de la trame qui constitue l’essence même de Carmen. Ces airs appartiennent à tout le monde, c’est des airs qu’on a tous dans la tête. Grace à cette formation, toute la place devient la scène, ce qui ouvre les possibilités de jeu que l’on a pas forcément dans une salle d’opéra classique, où il y a la convention des rideaux, d’entrée en scène, de costumes, de décors etc ; »

Le résultat : un spectacle épuré et accessible à tous où l’on retrouve les quatre personnages emblématiques de Carmen, un narrateur et l’orchestre le temps d’une heure trente. Une disposition qui fait mouche puisqu’à 21h, la place de la République est bondée, les mille chaises installées sont prises d’assaut et les retardataires s’installent sur la pelouse pour apprécier les célèbres airs.

Musique en Ré vous donne rendez-vous ce jeudi 27 à l’église de Loix pour une soirée baroque avec Trevor Pinnock.

Le festival déroule sa partition jusqu’au 3 août

Le 31 juillet, Musique en Ré s’associe au Festival Jazz au Phare au pied du Phare des Baleines pour une soirée Symphonic Django avec Biréli Lagrène.

Programme à retrouver en intégralité sur musique-en- re.com

Voir aussi : Musique en Ré : 17 jours, 17 concerts

Journalistes Louis Colas et Adèle Guilluy

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier