Le bon coup de lifting de La Poudrière de Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré est la commune rétaise avec le plus de bâtiments patrimoniaux, notamment du fait de ces fortifications Vauban en forme d’étoile qui encadrent le centre bourg et le port.

Dès que le visiteur y accède, il appréhende évidement ces fortifications de Vauban :  la citadelle, le bastion, les remparts, les portes de Toiras et de Campani. Mais il est un bâtiment moins connu, situé dans les hauteurs du village, bien au dessus du port, qui mérite sans aucun doute qu’on s’y arrête.

Il s’agit de la Poudrière aussi appelé le magasin à poudre. Comme son nom l’indique, il était le lieu où était stockée la poudre à canon. Exemple remarquable d’une conception militaire utilitaire au XVIIe siècle, le magasin à poudre est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984 et fait partie intégrante du site Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Patrimoine en danger

Des problèmes structurels menaçaient sa pérennité et il devenait urgent de la sauvegarder. La municipalité a ainsi lancé un programme de travaux pour la restauration extérieure du bâtiment, son mur cavalier et ses abords, veillant à préserver ses dispositions architecturales initiales.

En travaux, le bâtiment bénéficie des visites commentées de Guillaume Cudennec en charge du patrimoine pour la municipalité. Nous avons suivi sa visite commentée. La poudrière a été édifiée en même temps que la place forte conçue selon les directives de Vauban, commissaire général des fortifications du royaume au XVIIe siècle. Transformée au fil du temps en salle associative, elle est devenue un véritable lieu de vie à Saint-Martin-de-Ré. 

La poudrière a été édifiée à partir de 1681 au coeur du bastion Saint-Louis, au sud de Saint-Martin-de-Ré. Cette localisation protégeait l’édifice des probables boulets de canon tirés depuis la mer. La poudrière était également protégée des tirs directs par un mur « cavalier », vaste massif de terre soutenu par un haut mur, toujours visible. Site éminemment stratégique en cas de siège, conçu pour stocker jusqu’à 55 tonnes de poudre, il était à l’origine isolé des habitations par une vaste esplanade et cerné par un mur d’enceinte, détruit au milieu du XXe siècle. C’est un bâtiment rectangulaire de 13 mètres sur 17, dont les murs latéraux très épais sont soutenus par six contreforts. La salle voûtée en berceau brisé, construite à l’épreuve des bombardements, occupe tout l’espace intérieur.

Avec le soutien de la Fondation du patrimoine

La restauration de la poudrière offre l’opportunité pour la commune de préserver son patrimoine historique et architectural, tout en dynamisant la vie culturelle et associative locale.

Il est possible de participer financièrement à la rénovation de La poudrière grâce à des dons déductibles d’impôts (à 66% pour les particuliers, à 60% pour les entreprises) de la Fondation du patrimoine.

7000 euros ont déjà été donnés sur les 30000 euros escomptés. Il reste plus d’un an pour recueillir cette somme.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-poudriere-du-bastion-saint-louis-de-saint-martin-de-re

La visite guidée et commentée du chantier de la Poudrière de Saint-Martin-de-Ré est également proposée en visite flash (une demie heure) le jeudi 20 juin à 16h. Visite gratuite sur réservation au 07 86 78 46 72.

C’est un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de « Ile de Ré, pays d’art et d’histoire »

Le festival secoue ton patrimoine

Le week-end du 21 au 23 juin, c’est le festival Secoue ton patrimoine avec des animations gratuites sur différents sites rétais pour une mise en valeur singulière du patrimoine naturel historique, architectural… 

Un week-end riche en découvertes avec la visite guidée de Loix et de ses marais à vélo, des visites guidées de la pointe des Baleines et de Saint-Martin-de-Ré, une visite guidée d’écluse ou de pêcherie à poisson, une soirée contée « Les légendes se racontent, des ateliers dessin « Croquez le patrimoine ! » 

Le service Patrimoine de la Communauté de communes se met en quatre pour dépoussiérer le patrimoine et proposer des visites aussi interactives que ludiques. Et cela marche plutôt bien. Ces animations sont gratuites mais sur réservation au 07 86 78 46 72

Les journées du patrimoine de Pays et des Moulins à l’écomusée du Mar

Les 22 et 23 juin marquent aussi Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins dans lesquelles s’inscrit le site de l’écomusées marais salants situé à Loix. Le site propose une découverte de la saliculture telle qu’elle est pratiquée dans l’île de Ré depuis des siècles. 

Dans le cadre de ces journées du Patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir une animation gratuite: « De l’eau à l’assiette : sel & plantes » qui aura lieu ce week-end lors de quatre sessions, samedi 22 et dimanche 23 Juin à 15h et à 16h30. 

Cette animation grand public de 45 minutes, vise à présenter les plantes adaptées à la vie dans les milieux très salés que sont les marais salants ; aussi appelées plantes halophiles. Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir différentes espèces, leur traits distinctifs, leur fonctionnement et leur usage historique. L’animation se clôturera par un temps de dégustation de ces plantes crues ou préparées. Enfin, les participants repartiront avec un petit carnet récapitulatif des informations découvertes dans l’après midi.

Réservation au 05 46 29 06 77

87 panneaux explicatifs du patrimoine

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire,  que la CDC a mis en place une nouvelle signalétique. Le déploiement de la nouvelle signalétique patrimoniale par la Communauté de communes touche à sa fin. Les dernières plaques seront installées dans les semaines à venir à Saint-Martin-de-Ré.

Au total, 87 panneaux ont été réalisés et installés à travers les 10 villages de l’île. ce projet ambitieux vise à offrir aux résidents et aux touristes des informations in situ sur les éléments remarquables du patrimoine rétais, qu’ils soient architecturaux, artisanaux ou autres. En outre, il a permis d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de parcours de valorisation historique, tout en offrant une identité visuelle unique et respectueuse de l’environnement paysager.

Des panneaux durables et résistants

La charte graphique, inspirée de la charte nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire, se décline en plusieurs couleurs selon les thématiques patrimoniales :

  • Rouge : Patrimoine militaire
  • Bleu : Patrimoine maritime
  • Vert : Patrimoine civil et naturel
  • Violet : Patrimoine religieux

Les panneaux, réalisés en lave émaillée pour garantir leur longévité et leur résistance aux intempéries, sont accompagnés de mobiliers en acier thermolaqué, offrant robustesse et choix de teinte.

Le Pays d’art et d’histoire a enrichi les panneaux avec de nombreuses illustrations tirées du fonds Héraudeau, acquis par la Cdc en 2017. Les contenus iconographiques proviennent principalement du musée Ernest Cognacq, ainsi que d’autres partenaires tels que la médiathèque et la ville de La Rochelle, les archives départementales de la Charente-Maritime, le musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, le musée des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély, la BnF, le château de Versailles (RMN Grand Palais) et des photos de Yann Werdefroy.

Les panneaux ont été produits en deux dimensions pour s’adapter aux besoins spécifiques :

 – Plaques informatives de 400 x 600 mm

– Tables de lecture de 600 x 1200 mm

La Communauté de communes de l’Île de Ré est fière de ce projet qui renforce l’attractivité et la valorisation du patrimoine de l’île, offrant une nouvelle dimension d’interaction et de découverte pour tous. Coût du projet : 220 000 €

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré