Bienvenue chez les pompiers de Sainte-Marie-de-Ré
Quel enfant n’a pas rêvé de monter et même de conduire un jour un GCR ? Un quoi ? Un GCR pour Gros Camion Rouge, autrement dit, l’un des véhicules d’intervention des pompiers.
Au vu du succès remporté par la journée portes ouvertes de la nouvelle caserne des pompiers de Sainte-Marie-de-Ré et au nombre d’enfants présents avec leurs parents pour découvrir les coulisses du lieu, il est fort à parier qu’il y a encore de nombreuses vocations de pompiers parmi les jeunes rétais et c’est tant mieux. Surtout sur des territoires comme l’île de Ré où les pompiers sont tous des pompiers volontaires.
Cette journée portes ouvertes était d’ailleurs destinée à présenter à la population la caserne toute neuve, prévue pour plus de confort d’intervention, de vie, une mixité assumée mais surtout une rapidité opérationnelle améliorée grâce à une optimisation des circuits des personnels comme des véhicules. Mais elle était aussi faite pour séduire d’éventuelles nouvelles recrues. Le renouvellement des générations, la transmission sont indispensables pour garantir aux différents centres de secours du territoire, la possibilité de remplir leurs missions avec professionnalisme, conviction et vitalité.
La nouvelle caserne de Sainte-Marie-de-Ré a été mise en service le 15 juin dernier, après 16 mois de travaux, pour un coût de 2,67 millions d’euros, financés entièrement par le Conseil départemental de Charente-Maritime. Deux autres nouvelles casernes doivent être construites à Saint-Martin-de-Ré et à Ars-en-Ré.
Sur un terrain de 2300m2, la caserne de Sainte-Marie-de-Ré accueille un bâtiment de 750 m2 avec un étage. Il est composé au rez-de-chaussée de la salle de réception des appels, le centre névralgique de la caserne, des salles opérationnelles, des bureaux, salles de réunion, un espace de vie avec cuisine et coin télé pour les week-ends et soirées de garde, des ateliers et locaux techniques mais surtout la salle de réarmement des véhicules. Chaque fois qu’un véhicule revient d’intervention, il est rééquipé en matériel pour partir chargé à neuf à la prochaine intervention. À l’étage, des hébergements, (hébergements femmes séparé des hébergements hommes) sont prévus ainsi qu’une salle de sports. Les hébergements permettent notamment d’accueillir des renforts de saisonniers l’été et des pompiers en formation hors saison.
Le centre de secours de Sainte-Marie-de-Ré accomplit environ 550 interventions par an (soit une augmentation des interventions de 15% en trois ans). Il est dirigé par le lieutenant Chef de Centre David Delouye. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de pompiers volontaires à y effectuer leurs missions d’assistance et de secours aux personnes. Mais Le centre a été dimensionné pour cinquante pompiers dont une quinzaine de femmes. Guillaume Ribat, « jeune » pompier de 36 ans, qui a rejoint ses coéquipiers maritais depuis un an seulement nous commente la visite des lieux. Suivez-nous.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête