Futur hôpital Littoral Atlantique : 3 sites en lice

Le projet du futur centre hospitalier de La Rochelle vient de prendre un sacré coup d’accélérateur après une studieuse réunion du conseil de surveillance de l’hôpital vendredi 2 février à la préfecture de La Rochelle.

Trois sites sur les douze candidats à l’accueil de ce futur hôpital sont encore en lice pour la construction de l’infrastructure : deux à Aytré, le troisième à Périgny. Dès le mois d’avril prochain, les instances de décision (agglomération de La Rochelle, direction de l’hôpital, Agence régionale de santé, représentants des personnels hospitaliers…) devront en avoir sélectionné un seul sur ces trois pour espérer pouvoir présenter un dossier au mois de juin au ministère de la Santé à Paris, une toute petite fenêtre de tir qui permettrait d’accélérer le chantier. C’est dire, si après plusieurs mois de retournements qui ont ralenti le projet, il vient d’entrer dans une phase plus précise avec des échéances à court terme.

Pour rappel, le projet d’un nouveau centre hospitalier remonte à plusieurs années, l’actuel hôpital rochelais situé en plein centre ville ne permettant pas de pousser les murs pour faire face à un accroissement de l’activité entre 10 et 20% d’ici à dix ans et d’accueillir une crèche adjacente, un établissement de soins de suite plus grand etc ;

Un site de 12 hectares

Le site du parc des expositions avait été envisagé dans un premier temps, par le maire de La Rochelle et président d’agglomération Jean-François Fountaine, au grand dam des organisateurs de la Foire Exposition qui ont depuis migré l’événement sur l’hippodrome de Chatellaillon-Plage, mais il a été jugé trop petit en octobre 2023, par l’Agence Régionale de Santé. Une Agence régionale de santé qui dès lors, faisait part d’un cahier des charges exigeant : un site de 12 hectares permettant d’envisager des évolutions en fonction des besoins, de préférence entièrement ou en partie artificiallisé ou même en cours d’artificialisation, situé à proximité de Rochefort (les deux hôpitaux de Rochefort et de La Rochelle ont dores et déjà de nombreux échanges) et des voies d’accès (rocade mais aussi voies cyclables et pourquoi pas voie ferrée).

Trois sites retenus à l’unanimité

Les cartes étaient alors rebattues et sept communes étaient candidates pour douze sites : Angoulins, Aytré, Dompierre-sur-Mer, Lagord, Périgny, Puilboreau et Saint-Xandre. ` Finalement, trois ont été retenus à l’unanimité : Il s’agit des sites DMBA-Aytré Métal et de Varaize toujours à Aytré et enfin à Périgny, zone des Quatre-Chevaliers sur un terrain appartenant au Conseil départemental et au distributeur de cycles Cube. Comme l’explique la directrice du centre hospitalier La Rochelle/Ré/Aunis « nous entrons maintenant dans une seconde phase qui va consister à prendre contact avec les propriétaires des parcelles ». Le maillage va se resserrer. Le calendrier est serré mais peut être tenu d’après la directrice de l’hôpital.

Un bâtiment de 124 000 m2 évolutif

Il s’agit de construire un bâtiment de 124 000 m2 dans un premier temps, bâtiment destiné à être évolutif, car en matière de médecine, les progrès techniques sont rapides et nécessitent de nouveaux aménagements. Ainsi les blocs opératoires équipés de robot de chirurgie requièrent de plus grands espaces, l’imagerie médicale et notamment l’installation des IRM doit être pensée en raz de chaussée ou au sous-sol des bâtiments car les murs doivent être en plomb pour empêcher les rayons de passer. Autant de contraintes imposées par la médecine moderne et même par la médecine de demain. Le budget envisagé est d’au moins 700 millions d’euros, c’est l’agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine qui financera une très grande partie de cet établissement hospitalier.

Pour les Rétais dont ce sera également l’hôpital, l’emplacement, qu’il soit à Périgny ou à Aytré ne change pas les temps de déplacement par la rocade. Les deux commune sont très rapidement accessibles. Jean-François Fountaine a d’ailleurs tenu à rassurer en évoquant des travaux de voirie qui iront avec la construction du futur hôpital, quel que soit sa localisation, pour en faciliter les accès, grâce à des giratoires repensés.

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier