Les encadrants de KPA prennent la parole

ls sont à peine plus âgés que les jeunes dont ils font émerger et se concrétiser les projets, les envies et les initiatives. Ils, ce sont les encadrants de l’association KPA-La Rochelle, avec lequel le média Les Rétais est en immersion dans le cadre de la préparation des cinq ans de l’association.

Pour rappel, la soirée « La voix des jeunes » basée sur l’éloquence et la libre expression de ces 16-25 ans, aura lieu le 13 juin prochain – tictac, tictac, ça approche – au musée Maritime de La Rochelle. Cette soirée invite les quelques 300 jeunes qui sont passés par KPA en cinq ans à participer à la préparation de cet anniversaire puis à être acteur de la fête. Puisque l’ADN de KPA est de permettre aux jeunes d’être les entrepreneurs de leur avenir grâce à différents programmes.

La soirée anniversaire aura lieu en présence des jeunes de KPA, ceux d’hier et d’aujourd’hui mais aussi des partenaires et des institutionnels qui permettent à l’association d’exister et d’être tourné vers l’avenir…

Florine, Sébastien, Ségolène, Sabrina, Jeanne, Thaïs et Maëlle, un concentré d’énergie et d’humour, constituent l’équipe de ceux qui rendent tout cela possible et rappellent comment cette association différente est née, les valeurs qui déterminent sa spécificité : entreprenariat des jeunes, esprits coopératif, cohésion d’équipe pour réalisation de projets collectifs et individuels.

Ils nous présentent aussi les différents programmes que les jeunes peuvent choisir en fonction de leurs envies et besoins et notamment Osmose : un pied dans le monde des entreprises de développement durable et d’’économie sociale et solidaire, La Fusée : la concrétisation de projets voulus par les jeunes, RestoKoop : le resto bio, en circuit court de Mireuil qui permet à une dizaine d’entre eux d’apprendre pendant six mois comment se déroule la gestion d’un restaurant et enfin, les Coopains à bord : une coopérative de jeunes ouverte à tous pour expérimenter l’entrepreneuriat et se former. Les coopains proposent des prestations de service sur le territoire et ainsi ils font vivre et financent leur coopérative.

À l’approche de la date du 13 juin, KPA La Rochelle est sous les feux des projecteurs. Récemment, le média numérique économique du groupe Sud-Ouest Placéco leur a consacré un article, comme quoi KPA est bien plus qu’un lieu d’accueil pour ados et jeunes adultes, c’est un acteur économique du territoire à part entière. Qui plus est, implanté dans le quartier prioritaire de Mireuil.

Nous sommes très fiers d’être leur partenaire média.

Images et montage Jules Bihouée et Hugo Da Sylva, texte Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier