The dancing gods : voyage en culture Yoruba

Les dieux et déesses africains dansant et chantant font escale à la salle des Fêtes de Loix dimanche 22 octobre grâce à Sigrid Gloanec du Radeau de la Méduse qui propose une création de danse, musique et percussions africaines qui plonge le public dans la culture Yoruba.

Les Yorubas ou Yoroubas sont un grand groupe ethnique d’Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, en Côte d’ivoire où ils sont appelés Anango, au Togo et même au Brésil.

La plus grande manifestation de la culture yoruba réside dans la langue et le culte des divinités ou «orishas» comme par exemple Shango, l’orisha de la foudre et du tonnerre, Babalu-Aye, l’orisha de la Terre, Kokou, orisha guerrier violent, Obatala, créateur des corps humains, orisha de la lumière, Oko, l’orisha de l’agriculture, ou encore Ogun maître du fer, du feu, de la chasse, de la politique et de la guerre.

Créé par Ablaye M’Baye, musicien, griot, danseur, passeur de culture africaine bien connu à l’île de Ré et à La Rochelle, mis en musique par Ablaye et son complice Pascal Ducourtioux et interprété par le très charismatique chanteur et danseur Taiwo Awaiye, ce spectacle est un véritable voyage en Afrique, puissant et doux, poétique et mystérieux. Le public est invité à se laisser envouter par ces dieux et déesses. Ils sont bienveillants.

Sigrid Gloanec programme régulièrement des spectacles et des concerts d’Ablaye M’Baye, de Pascal Ducourtioux (avec la formation Senegal Acoustique), une longue amitié artistique la relie à ces artistes. Elle est aussi proche de Taiwo Awaie, exceptionnel artiste dont la modestie n’a d’égale que le talent. Alors qu’il n’était encore qu’un jeune danseur, il a dansé pour le final d’un spectacle créé par Sigrid Gloanec à La Pallice en 2004.

The dancing gods à la salle des Fêtes de Loix le dimanche 22 octobre à 19h, paiement au chapeau.

Images Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier