La pétanque fait son show d’hiver
La pétanque ou encore boule marseillaise est un sport très plébiscité à l’île de Ré où le territoire compte presqu’autant de clubs et d’amicales boulistes que de villages rétais.
L’été les terrains de boule ne désemplissent pas avec des tournois successifs qui s’enchaînent sur toute l’île de Ré. Les vacanciers et les Rétais aiment à s’y défier. Parmi ces compétiteurs estivaux, les gitans qui sont forains sur les marchés constituent une part de joueurs non-négligeable. La pétanque est inscrite dans leur ADN. La pratique est partie prenante de leur patrimoine culturel.
Mais quid de l’hiver, alors ? Les passionnés rétais n’attendent pas la belle saison pour s’adonner à leur loisir préféré et ils se retrouvent tous les dimanches pour le challenge inter-clubs de l’île de Ré sur un boulodrome différent.
En doublette ou en triplette, ils ont rendez-vous pour une pratique amicale mais néanmoins sportive et dotée de prix, sous la forme de tournoi. Seule la météo pluvieuse et la tempête leur ont fait annuler quelques rendez-vous.
Nous sommes allés rencontrer ces joueurs de boule fin février sur le boulodrome de La Flotte.
Stéphane Loisel, président de l’Amicale bouliste de Rivedoux-Plage et Martine Zompetta de l’Amicale bouliste de La Flotte nous disent pourquoi ce challenge d’hiver interclubs est un succès.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures