Les lycéens rétais fêtent le Percent

Tradition potache avec l’esprit tantôt de la Bazoche (étudiants en droit) tantôt des carabins (étudiants en médecine), le Percent est dignement fêtée par les lycéens de terminale, à la date qui marque qu’il ne reste plus que cent jours avant les épreuves du baccalauréat.

Cela consiste à se déguiser, à dormir sur les ronds points et autres giratoires en installant tentes et duvets, pour recueillir l’argent des automobilistes, afin d’aller dépenser cette somme en s’alcoolisant dans les bars et les discothèques de La Rochelle le lendemain soir.

La tradition est ce qu’elle est, elle a le mérite de susciter l’imagination des jeunes pour rivaliser d’imagination dans la création de leur déguisement, avec plus ou moins de bon goût, de créativité et de poésie.

Depuis quelques années, les ronds points rétais connaissent aussi une jolie fréquentation de drôles de personnages, à l’instar de Paco et ses copains qui ont animé pendant 24h le sens giratoire du centre bourg de Rivedoux-Plage. 24h au cours des quelles ils avaient récolté une somme rondelette. D’après Wikipédia, le « père cent » est une tradition lycéenne dans certaines régions de France et au Luxembourg qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme. Fête qui se déroule 100 jours avant un évènement marquant la fin d’un « enfermement » : armée, collège, internat professionnel.

Images et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier