Les 4 radars tourelles entrent en fonction
Leur mise en service a été maintes et maintes fois retardée, mais cette fois, les quatre radars tourelles de l’île de Ré entrent bel et bien en fonction, à partir de ce 30 juin. « L’itinéraire protégé » tel que le nomme les services de l’État est mis en exploitation à la veille des grandes vacances estivales et de l’augmentation du trafic sur le territoire insulaire.
Trois radars tourelles sont situés sur la RD 735, un se trouve sur la RD201. L’un est placé à l’entrée de Sainte-Marie-de-Ré, juste avant la nouvelle caserne des pompiers, un autre se trouve entre La Flotte et Saint-Martin-de-Ré, après le carrefour de La Grainetière. Les deux derniers se situent entre La Couarde et Ars-en-Ré, le premier avant La Passe, l’autre entre Ars et Saint-Clément-des-Baleines.
Trois radars sur quatre seront des leurres sans que les automobilistes ne sachent lequel est en fonctionnement, car un seul radar tourelle sur quatre sera en service. Les 4 radars tourelles relèveront exclusivement les excès de vitesse. Le non port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone et les autres infractions ne seront pas prise en compte.
La préfecture justifie la mise en service des radars tourelles sur les 30km d’itinéraire rétais par des mauvais chiffres d’accidentologie entre 2010 et 2018 (43 accidents dont 12 mortels et 35 blessés hospitalisés) ce qui fait de l’île de Ré, la détentrice du triste record du nombre de tués par accidents de la route sur cette période et la 2e en nombre de blessés hospitalisés.
Il existe 4 autres itinéraires protégés sur le département, toujours sur des routes départementales : entre Tonnay-Charentes et Saintes, entre Mirambeau et Blaye, entre Dompierre-sur-Charente et Saintes et entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély.
Journaliste Virginie Valadas
Images Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures