« Upcycling » avec les éco-délégués du collège
Les bruits de perceuses et des outils font vibrer les murs des salles de technologie du collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré.
Les éco-délégués, jeunes ambassadeurs de pratiques écologiques au sein du collège recyclent des objets sous les conseils de bénévoles de l’association « Les hériters de la Récup », principalement des retraités. Le but de cet atelier est de construire des tabourets avec de vieux manuels scolaires qui ne sont plus utilisés car leurs programmes scolaires sont obsolètes.
“Les éco-délégués ont mené différentes actions dans l’année comme l’installation d’un rucher, celle-ci est la dernière de l’année” nous explique Didier Guyon, professeur de technologie au collège, à l’initiative de cette activité.
Maëlle Errard coordonne l’atelier tandis que Philippe, Louis et Marie-Laure montrent aux élèves comment manipuler la perceuse, les papiers de verre et les clés à cliquets. Les aînés transmettent “leur savoir-faire technique et aussi leur savoir-faire citoyen” ajoute le professeur de technologie. C’est une activité enrichissante pour les deux générations qui apprennent à travailler ensemble.
L’association Les Héritiers de la Récup existe déjà depuis deux ans. L’association est également intervenue dans l’école de Rivedoux-Plage et dans les lycées Saint Exupéry, Jean Dautet et Vieljeux de La Rochelle. En plus du bricolage, l’association propose des ateliers de couture, de jardinage, de réparation et de cuisine. Ils s’inscrivent dans une politique écologique et sociale afin de sensibiliser à la récupération et à l’importance des relations intergénérationnelles.
La sonnerie retentit et marque la fin de l’activité, il est temps de procéder aux finitions et de tester les tabourets qui seront placés au CDI du collège.
Journaliste Adélaïde Boutiron
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures