Des jeunes Ukrainiens en concert à Rivedoux-Plage
Il y a un peu plus d’un an, la Charente-Maritime, notamment avec la commune de Sainte-Soulle et l’association Charente-Maritime Ukraine, accueillait plusieurs autobus de familles ukrainiennes en provenance de la ville de Lviv.
Des familles qui fuyaient alors l’invasion russe et la guerre et trouvaient refuge pour quelques mois de répit dans des foyers locaux. Tous ces exilés ukrainiens ont un lien avec la troupe de jeunes chanteurs et danseurs des Joyeux Petits Souliers et le chœur masculin Orpheus qui se produisent en Charente-Maritime depuis plus de dix ans tous les ans au printemps.
Rivedoux-Plage accueille depuis longtemps les spectacles du chœur Orpheus et des Joyeux Petits Souliers. La commune prenait alors une part active à cet élan de solidarité charentaise maritime en logeant plusieurs familles sur la commune et en scolarisant des enfants à l’école primaire rivedousaise.
Un an plus tard, les Ukrainiens ont, pour la plupart, recouvré leur ville et leur vie d’origine.
Deux concerts exceptionnels
C’est donc avec une certaine émotion et avec la joie des retrouvailles que Rivedoux-Plage va accueillir deux concerts : un de la troupe des jeunes danseurs et chanteurs Les Joyeux Petits Souliers et l’autre du chœur Orpheus, déjà en tournée en France : en Vendée puis en Charente-Maritime.
L’association « Les Joyeux Petits Souliers » se compose uniquement de bénévoles. Elle est à la fois culturelle et humanitaire et s’est donnée pour but de venir en aide aux enfants ukrainiens et à leurs familles, éprouvés par la situation de leur pays.
Cette école compte aujourd’hui 450 enfants, danseurs et chanteurs de 3 à 22 ans. Ces enfants, scolarisés dans différentes écoles ukrainiennes, suivent un entraînement intensif de danse, de chant et aussi de langue et de culture française, et ce en dehors de leur propre activité scolaire.
La troupe des Joyeux Petits Souliers, ainsi que le coeur des hommes « Orpheus » se produiront à Rivedoux-Plage en l’église Notre Dame de Lourdes le 27 avril à 18h30, les danseurs des Joyeux Petits Souliers quant à eux seront sur la scène de la salle des fêtes Robert Vergnaud le vendredi 28 avril à 20h30. Venir assister à ces deux concerts ou à l’un des deux, c’est apporter son soutien à leur école de danse, ainsi qu’à trois orphelinats, un hôpital pédiatrique et une maison de retraite, et accompagner des familles dans le besoin, elles sont de plus en plus nombreuses sur Lviv !
Concert de Orpheus à l’église le jeudi 27 avril à 18h30, entrée 10 euros.
Spectacle des Joyeux Petits Souliers salle Robert Vergnaud le vendredi 28 avril à 20h30, entrée 15 €
Réservations conseillées : au 06 08 77 96 50.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures