Wipeout surf festival : 3 jours de surf culture
C’est la première édition du Wipeout Surf Festival, pour une immersion dans la culture et la pratique du surf, du 12 au 14 mai.
Le festival a lieu sur deux lieux en partenariat avec La Java du Fort à La Flotte. Deux salles, deux ambiances : aux Grenettes à Sainte-Marie, le surf contest et quelques événements en lien avec l’océan et à la Java du Fort à La Flotte : exposition, projections, DJ set et concert.
Claire de la Poterie, l’une des chevilles ouvrières de l’événement nous explique ce qui a motivé la création de ce nouveau rendez-vous à la fois sportif et festif, dans le plus pur esprit de la surf culture.
Le festival est né de la passion de surfeurs rétais qui souhaitent partager leur amour pour ce sport avec le plus grand nombre. L’objectif est de créer un moment de convivialité et de bonne humeur tout en sensibilisant le public à l’environnement qui entoure le surf. Un beach cleaning sera d’ailleurs organisé par Surfrider Fondation avec son antenne de La Rochelle. L’association Blutopia sera également présente sur la plage.
Les festivaliers pourront profiter des concerts en soirée avec le groupe “Loolie and the surfing rogers” le samedi soir et les sets de DJ Toro. Le lieu accueillera aussi des projections de films, une exposition de photographes et d’artistes locaux ainsi qu’un apéro quizz le samedi soir, avec un séjour à Bali à gagner !
A noter que le gagnant du contest de surf, remportera une planche « shapée » tout au long du week-end par les trois shapers de l’île de Ré : une exclusivité Wipeout sur festival.
Nul doute que cette première édition du Wipeout Surf Festival devrait être renouvelée. Pour ceux qui l’ignorent, en surf, un wipeout, c’est une grosse gamelle, un gadin, une chute spectaculaire, le contraire de ce qui attend ce sympathique rendez-vous.
Hugo Da Silva
Infos pratiques
Accès libre à la plage des Grenettes / 5e pour participer au contest de surf
Accès au Fort La Prée : 6€ plein tarif / 3€ pour les -18 ans / gratuit pour les – 4 ans
Compte Instagram :@wipeout_surfestival