Venir et circuler gratuitement sur Ré, c’est possible
Grâce à l’écotaxe prélevée au péage du pont de l’île de Ré, le territoire insulaire bénéficie d’une offre de transports collectifs gratuits et décarbonés. Une offre cadencée et qui colle un peu plus chaque année à la demande des visiteurs.
Oyez oyez, qu’on se le dise : aujourd’hui, il est possible de se rendre à l’île de Ré en navettes électriques gratuites depuis le parking du Belvédère à La Rochelle, grâce à l’offre RespiRé, qui fête cette année ses dix ans. Une offre proposée par le Département en étroit partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré. Ce dispositif vise à limiter la part modale des voitures individuelles dans l’île.
RespiRé est le premier réseau français constitué d’une flotte de véhicules « propres » (électriques et biogaz). Depuis 2012, en s’acquittant du péage du pont, les automobilistes participent à développer cette offre de services de mobilités douces. A ce titre RespiRé est un observatoire national de la mobilité durable.
L’offre RespiRé vient en complément de la ligne de car régionale (la ligne 3) qui relie La Rochelle aux Portes-en-Ré via les axes principaux. Pas de gros bus pour RespiRé mais des petites navettes (de 7 à 22 places) ciblant des dessertes comme les plages, les marchés, les lieux de visite, les ports… En saison estivale, c’est neuf services gratuits effectués à l’aide de quinze véhicules propres.
2022 a été une année record, avec plus de 168 500 voyages effectués, soit 42% de hausse par rapport à 2021 et même plus 78% rien que pour les navettes de franchissement du pont. Voici un argument chiffré qui devrait faire taire les critiques entendues fréquemment auparavant comme quoi ces navettes seraient toujours vides ! Record à battre en 2023.
Grâce à la collaboration étroite des services du Département et de la Communauté de communes de l’île de Ré, l’offre est en constante évolution afin d’optimiser les itinéraires, d’augmenter la capacité des véhicules, afin d’offrir aux usagers une information plus claire sur le réseau et ses circuits.
Concrètement, comment ça fonctionne ? Avec quelles lignes ?
L’offre a été divisée en trois temps. L’avant saison qui s’étend jusqu’au 7 juillet avec la prise en compte des quatre semaines de vacances de Pâques et tous les week-ends fériés jusqu’au 16 juin. Pendant ces périodes de haute fréquentation de l’île de Ré, les navettes sont plus cadencées. Elles continuent de fonctionner tous les autres jours. A noter que les navettes de franchissement du pont comprennent des navettes des navettes avec vélos (navettes V). Deux nouveautés cette année : une navette (la G) qui relie la gare des bus de Sablanceaux à Rivedoux-Plage au port de La Flotte (7 rotations par jour, toutes les heures, entre 10h45 et 18h15). L’activation dès la mi-saison de la navette D qui relie les communes de Saint-Martin-de-Ré au Bois-Plage, à Sainte-Marie-de-Ré et à La Flotte (cadencement toutes les heures avec deux navettes de 10h15 à 19h)
Enfin, le service de vélo taxi qui relie le parking au site du phare des Baleines est lui aussi activé dès ce printemps. Depuis l’an passé, trois triporteurs à assistance électrique sont mis en service sur le site du phare des Baleines pour transporter les personnes qui ont des difficultés à marcher.
L’offre de saison s’étale du samedi 8 juillet au dimanche 24 septembre. A partir de la rentrée scolaire, l’offre diminue, mais pendant les mois de juillet et août, elle va se déployer comme suit :
Navette A : desserte de Saint-Martin-de-Ré
Navette B : desserte de Rivedoux-Plage (rotations toutes les 20 mn)
Navette C1 et C2 : La Flotte/Rivedoux/Sainte-Marie (dans les deux sens). Cet été, la navette C proposera une connexion avec la navette D avec une correspondance à l’arrêt de La Vierge.
Navette D1 et D2 : Saint-Martin/Le Bois/Sainte-Marie (dans les deux sens)
Navette E : Ars/St-Clément
Navette F : desserte des Portes-en-Ré (du centre bourg vers les plages avec une rotation toutes les 45 mn)
Navette P : navette du pont piétons
Navette V : navette du pont vélos.
L’application Zen bus
Grâce à l’application Zenbus, les voyageurs peuvent se géolocaliser et connaître en temps réel la position des navettes sur leur smartphone. Ils accèdent aux horaires de passage et reçoivent des alertes infos. Enfin, le site Ré-info-trafic permet également de suivre en temps réel via un réseau de webcams installées entre La Flotte, Sainte-Marie et Rivedoux l’état de la circulation et les bouchons aux abords du pont.
Virginie Valadas