Vendée Globe : premier grand départ pour Antoine Cornic
Le Rétais a quitté son port d’attache de La Rochelle le dimanche 13 octobre à 15h : direction Les Sables d’Olonne, où le départ du Vendée Globe sera donné le 10 novembre prochain.
Antoine Cornic avait rendez-vous avec ses amis, sa famille et ses sponsors sur le quai et les pontons du bassin des Chalutiers à La Rochelle pour un premier au-revoir.
Nombreux sont ceux, parmi ses supporters, qui iront également lui rendre visite sur le village du Vendée Globe, lequel village ouvre le samedi 19 octobre.
L’accès au village du Vendée Globe et aux pontons pour aller rencontrer les navigateurs a lieu tous les jours entre 10h et 18h jusqu’au départ. Les pontons seront interdits au public les 9 et 10 novembre.
Si l’accès au village du Vendée Globe est gratuit, l’organisation de la course a mis en place une billetterie, incitant les futurs visiteurs à anticiper le jour et la plage horaire de leurs visites.
Pendant cette période au village, les navigateurs terminent l’avitaillement de leurs bateaux, en alimentation mais aussi en matériel, trousse médicale… Ils reçoivent également des partenaires, des sponsors, des scolaires et jouent un rôle d’ambassadeurs de cette course ultime. Et pour le Rivedousais, de la protection des océans. Ainsi, comme nous le dit Antoine Cornic dans cet échange, 90 enfants des écoles de l’île de Ré vont venir lui rendre visite.
Dans la semaine, Antoine Cornic sera rejoint par l’autre bateau rochelais, le Maître Coq de Yannick Bestaven (précédent vainqueur de l’épreuve) mais aussi par l’ensemble des concurrents. Ils sont quarante à se lancer dans cette aventure sur les océans du globe. Parmi ces marins, sept femmes et parmi ces femmes marins, la benjamine de la course et rochelaise Violette Dorange, 23 ans, qui nous avait accordé une interview il y a deux ans.
Bien que son port d’attache d’avant Vendée Globe soit en Bretagne, à Port La Forêt, (elle va faire la course sur l’ancien bateau du Breton Jean Le Cam lors du précédent Vendée Globe), la jeune femme qui a déjà un incroyable parcours de navigatrice est un pur produit estampillé école de voile de La Rochelle. Née à Rochefort, Violette a appris à manier les bouts et les voiles sur les plans d’eau de nos pertuis avant ses 16 ans. À 17 ans, elle tentait déjà d’établir des premiers records en solitaire comme la traversée du détroit de Gibraltar, puis avant ses 20 ans, elle faisait ses armes de compétitrice sur la Solitaire du Figaro, avant de se lancer il y a trois ans dans le défi du Vendée Globe.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour tout savoir sur le Vendée Globe
Retrouvez l’ensemble de nos reportages sur Antoine Cornic depuis la mise à l’eau de son Imoca il y a trois ans et demi dans la rubrique « Glisse et Océan ».
Pour découvrir l’interview de Violette Dorange