Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé

Antoine Cornic, skipper rétais, rivedousais même, s’apprête à se lancer dans la plus réputée et la plus difficile des courses au large : le Vendée Globe. Son premier tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance.

La pièce maitresse

Nous sommes allés voir Antoine au bassin des Chalutiers du port de La Rochelle, où son bateau a été récemment remis à l’eau, en sortie de chantier d’été après les ajustements et réparations d’usage après l’hiver et les courses au large. Il s’agissait alors d’installer le mât du voilier. Une opération délicate et précise, une étape aussi importante qu’impressionnante, le mât mesurant près de 30 mètres de haut (soit un immeuble de neuf étages).

Le même jour, la bôme du bâteau (pièce horizontale fixée à la base du mât qui permet de maintenir et de contrôler la grand-voile) est installée et les nouvelles voiles sont également récupérées et installées.

Avec le gréement désormais en place, Antoine et son équipe se réjouissent de la fin du chantier d’été, mais c’est maintenant une nouvelle phase qui commence. Celle de la préparation à la course, dont le départ est prévu pour le 10 novembre aux Sables d’Olonne.

Derniers ajustements sur l’eau

Dans les quelques courtes semaines qui vont maintenant s’enchaîner très vite, Antoine entame les premières navigations et les entraînements. L’objectif : tester et vérifier les derniers ajustements apportés à son IMOCA, comme par exemple la pose des nouveaux panneaux solaires.

Enfin, Antoine et son équipe en partenariat avec l’IFREMER, installeront sur le monocoque un appareil de calcul de la salinité et de la température de l’eau, qui sera utilisé sur tout le tour du monde.

Antoine Cornic et plusieurs de ses collègues au Grand Pavois

Antoine Cornic sera présent au Grand Pavois de La Rochelle du 1er au 6 octobre comme plusieurs autres skippers qui prendront le départ de la course ultime, parmi lesquels le vainqueur en titre et rochelais Yannick Bestaven. Si Yannick, attaquera sa troisième édition, ce sera la première participation d’Antoine à cette course mythique. Pour Arnaud Boissières, basé aux Sables-d’Olonne, soit le port de départ et d’arrivée de cette course en solitaire et sans escale, cette édition 2024 sera… sa 5e participation. Un record absolu dans l’histoire du Vendée Globe puisqu’Arnaud a bouclé ses quatre tours du monde précédents ! Arnaud sera présent également pour présenter son livre Marin du Vendée : les dessous d’une course de légende. Un rendez-vous incontournable pour échanger avec les skippers le dimanche 6 octobre de 14h à 15h au spot Grand Pavois beach.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Le média Les Rétais suit le parcours d’Antoine Cornic jusqu’au Vendée Globe 2024 depuis quatre ans maintenant. Au tout démarrage de notre média, nous avons été les seuls à filmer la première mise à l’eau de l’Immoca d’Antoine dans le port de La Rochelle, en face le musée Maritime. Depuis, nous sommes au plus près de ses aventures et nous espérons bien voyager au tour du monde avec lui à partir du 10 novembre prochain.

Antoine Cornic occupera l’emplacement n°1 dans le chenal des Sables d’Olonne. S’il sera le premier que les visiteurs découvriront depuis les pontons, il sera parmi les derniers à sortir du chenal.

En partenariat avec le Grand Pavois, Les Rétais offre vingt places pour entrer au salon à flot de La Rochelle qui a lieu du 1er au 6 octobre 2024. Pour gagner, il suffit de répondre à la question suivante : « quel est le pays invité d’honneur du Grand Pavois cette année ? » 

Les vingt premières bonnes réponses recevront un lien par retour de mail, équivalent à une entrée au Grand Pavois.

Envoyez vos réponses à lesretais.media@gmail.com

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier