Veir, le mag de botanique qu’il faut aider à pousser
La plante a démarré sa croissance vite et bien. Lancé au mois de mars 2020, lors du début de la pandémie, la magazine Veir, la mag des néo-jardiniers a rapidement rencontré son public, au printemps, à un moment où les Français se lançaient avec motivation et même passion dans le jardinage, pour se détendre, pour tenter de mieux se nourrir et pour s’occuper en extérieur (confinement oblige).
Ce bel ouvrage qui paraît tous les trimestres et qui traite de botanique, de jardinage, de potager et plus largement de plantes et de nature connaît encore sa vitesse de croisière.
Il a été créé par une jeune mère de famille de Sainte-Marie-de-Ré, Laetitia Roux. Avec sa coéditrice et associée Julie (qui elle vit à Pau dans le Bearn), le binôme néo-aquitain montre que les femmes savent entreprendre avec audace et ingéniosité. Car se lancer dans une entreprise de presse spécialisée est un vrai pari, notamment sur une thématique de niche.
Veir se feuillette comme un beau magazine, avec une esthétique assumée, une charte graphique qui alterne les belles photos et les illustrations, des textes ciselés, des témoignages d’experts et des conseils avisés. Surtout, une accessibilité réfléchie pour un vrai plaisir de prise en main et de compréhension pour tous, y compris les débutants.
À chaque numéro est associé un verbe : nourrir, partager, enchanter, sentir… Le numéro seize vient de sortir avec une magnifique photo de figue en couverture. Et cet automne, Laetitia et Julie nous suggèrent de « désirer ». Voilà un bien sympathique programme pour cet automne qui tarde à arriver.
L’augmentation du prix du papier l’an passé a donné un petit coup de frein au développement du média. Même si Laetitia et Julie ont plein d’idées dans leur panier de jardinière pour continuer à faire vivre le magazine, il faut faire connaître Veir magazine, l’offrir, l’échanger, s’abonner.
C’est une entreprise locale singulière qui mérite du soutien. En plus du magazine papier, Veir c’est aussi un site Internet, un podcast et une newslletter et une présence sur les réseaux sociaux, pour avoir toujours envie de gratter la terre, de cueillir, de planter, de tailler, de profiter de la nature de respirer, de vivre simplement.
Journaliste Virginie Valadas