Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
Tous les secteurs n’ont pas connu la crise cet été et une baisse de fréquentation due à la mauvaise météo et à l’inflation. À La Maline, l’été a été radieux avec une très bonne fréquentation cinéma. Le centre culturel rétais tire bien son épingle du jeu de manière générale : 7 000 entrées pour les spectacles (+ 18 %) et plus de 59 000 entrées cinéma sur la saison 2023-2024 (+ 10 %) .
Fort de cette belle dynamique, il s’agit de transformer l’essai avec la programmation 2024/2025.
Rouvert depuis deux ans, Ré domaine culturel La Maline, le centre culturel rétais entame sa troisième saison de cinéma et de spectacle vivant ce samedi 14 septembre avec un programme pour le moins jubilatoire.
Hilarité garantie avec le spectacle de mimes Slips inside de la Compagnie Okidok et bonne humeur à suivre pour cette présentation de saison qui ne devrait pas passer inaperçue. Comme le précise ici, Allan Mollé, nouvelle recrue en charge de la programmation cinéma et spectacle qui vient compléter l’équipe autour d’Annabelle Barriteau (directrice culturelle) et Ophélie Malais (en charge du jeune public) , « il y aura une grande diversité d’esthétismes » et d’émotions à découvrir et à vivre durant toute cette saison.
Opération séduction pour tous les publics
Cela commence donc par un grand éclat de rire et de la bonne humeur ce 14 septembre. Bonne humeur toujours quand un crieur de rue estampillé La Maline va aller à la rencontre du public sur les marchés de l’île de Ré jusqu’au début octobre pour présenter cette jolie nouvelle saison. Et ce crieur de rue fera même la sortie des écoles (rien de scabreux bien sûr dans ce rendez-vous) avec des propositions « goûter-sirop » pour séduire aussi le jeune public. Un jeune public qui aura un rôle prescripteur fondamental cette saison, puisque La Maline lance la formule « J’invite mes parents » pour favoriser les sorties culturelles familiales.
Des sujets de société pour évoquer notre quotidien
La programmation fait la part belle aux spectacles qui évoquent des sujets de société de notre quotidien : amour, amitié, handicaps invisibles mais aussi répartition des tâches ménagères dans le foyer familial, la fameuse charge mentale des mamans… Avec des spectacles renommés qui ont été molièrisés et d’autres qui sont une invitation à la découverte, après qu’ils ont été dégotés au festival d’Avignon. Parmi les têtes d’affiche, citons Alexis Le Rossignol, humoriste plébiscité des auditeurs de France Inter, le chorégraphe Mourad Merzouki ou encore le metteur en scène Alexis Michalik qui est au théâtre contemporain ce que Thomas Jolly a été à nos cérémonies des JO : le renouveau, la créativité, la fraîcheur, l’inventivité.
Actions culturelles à gogo
Il y avait déjà les actions culturelles hors les murs, elles vont bien sûr perdurer, mais en plus, La Maline va également proposer des ateliers, des projections de films, des initiations en marge des spectacles. Enfin, les résidences d’artistes vont aussi être fréquentes, à La Maline mais aussi hors les murs.
D’ailleurs, dès le 20 septembre, le spectacle de danse Fièvre aura lieu au nouvel espace Arena, sur les terrains des sport de sable. La Maline va nous donner la fièvre, pendant des heures…
Journaliste Hugo Da Silva et Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva