Une conférence « au bagne »
Edward Snowden, ce nom désigne le lanceur d’alerte qui dénonçait les abus de la surveillance américaine. Et Albert Londres ? Le célèbre journaliste du siècle passé qui avait autrefois raconté les excès du système pénitentiaire français.
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, Philippe Collin spécialiste du bagne propose une conférence le 13 mai à 18h au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.
Son grand-père était médecin dans les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie. Philippe Collin est à l’origine de quelques ouvrages sur les bagnes qu’il a réalisés grâce aux écrits et photos de son aïeul, en collaboration avec l’historien Jean-Marc Delpech.
Cette conférence raconte le parcours d’Albert Londres et l’écriture du livre « Au Bagne ». Le journaliste avait publié en 1926 une série d’articles, de reportages dans les bagnes de Guyane. “C’est un homme que l’on connaît pour le prix Albert Londres mais très peu pour son œuvre” juge Philippe Collin.
À l’époque, le concept de lanceur d’alerte n’existait pas mais c’est pourtant ce qu’a été Albert Londres, en dénonçant les conditions de vie des bagnards.
Suite à la conférence, la soirée du musée Ernest Cognacq sera rythmée par des visites-lectures de 30 à 45 min à partir de 19h et jusqu’à minuit ainsi que l’accès à toutes les expositions.
Accès libre et gratuit. Réservations recommandées au 05 46 09 21 22. Nombre de places limitées.
La Nuit européenne des musées, le samedi 13 mai est aussi célébrée à La Flotte. Le musée du Platin est ouvert gratuitement jusqu’à 23h avec des visites flash de 30 min sur les différentes expositions.
Paul Brault