Un vélo olympique pour une sculpture olympique

Nous poursuivons notre série de reportages sur la fabrication de la statue monumentale destinée à être exposée au Club France des JO de Paris 2024.

Pour rappel : cette statue est créée par l’artiste soudeur Shoodrik à partir de pièces de vélo recyclés. Des pièces de vélo recyclés fournies par l’atelier d’insertion Icycle de la prison de Saint-Martin-de-Ré, grâce à la volonté de sa compagne Coralie qui est à l’origine de l’atelier d’insertion en milieu carcéral (voir par ailleurs le reportage sur l’atelier d’insertion à la maison centrale). Et oui, grâce à ce dispositif exceptionnel, des personnes détenues en fin de peine se forment à la réparation de vélos afin de préparer leur sortie.

Cette fois, nous sommes en immersion dans l’atelier du créateur Shoodrik. Il nous explique le processus de création de cette spectaculaire statue. Cette oeuvre unique : le totem LEVÉLO (c’est son nom), est une commande et la propriété de la Fédération Française de Cyclisme qui souhaite ainsi faire un pont entre sports et culture et aussi montrer que des vélos peuvent avoir une nouvelle vie après réparation. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif Nouveau Cycle de la FFC.

Images Jules Bihouée, montage Jules Bihouée et Hugo Da Silva

Pour en savoir plus sur l’atelier d’insertion Icycle

Pour suivre les créations de Shoodrik, s’abonner à sa chaine Youtube

Pour en savoir plus sur le dispositif Nouveau Cycle de la FFC

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier