Tous à la noce à la veillée des conteurs

Jeudi 19 octobre en soirée, il y aura noce à Rivedoux-Plage et même noce à l’ancienne et à la rétaise.

Les noces rétaises,  c’est le thème retenu pour la nouvelle édition de la Veillée des Conteurs, qui tous les ans à l’automne, fait revivre les souvenirs et les traditions locales autour d’une bouvette (un repas partagé), avec des danses, des chants et des lectures de textes en patois.

Rappelons-le, le Corepor (Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais) et le Cricri (Comité pour le recueil de l’inventaire des chansons rétaises introuvables) sont à l’origine de cette veillée et de la recherche des textes et des chansons anciennes. Le Corepor et le Cricri regroupent des passionnés parmi lesquels Michel Pelletier, le Monsieur Loyal de cette veillée, Jean-Claude Bonnin, le scénariste et de sémillants acteurs et actrices : Michel Fruchard dit La Fruche, Marinette Caillaud et bien d’autres, tous attachés à faire revivre un patrimoine qui risque de se perdre….

Sur le thème des noces, les enquêteurs ont déployé des trésors d’inventivité pour dénicher des pépites dans les archives qu’ils ont collectées. Ils ont fouillé dans les journaux anciens, les almanachs et auront plusieurs histoires de noces savoureuses à conter.

Michel Fruchard ou La Fruche s’est extrait d’une séance de répétition dans la salle de Rivedoux pour évoquer à notre micro cette joyeuse soirée à venir.

Il évoque aussi le besoin de renouvellement des générations au sein d’un collectif toujours vif et alerte mais qui aurait envie et besoin de transmettre pour que ces souvenirs et ces traditions perdurent. Au vu du succès des dernières éditions de la veillée, la transmission des traditions rétaises semble mobiliser et séduire. La soirée de Jeudi soir devrait de nouveau afficher complet.

Réservation au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré : 0546092122, tarif : 10 euros avec repas et boisson.

Journaliste Virginie Valadas. Montage : Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier