Salon Passerelle : le lien entre le lycée et les études
Le changement de ministre de l’Éducation nationale ne change rien à l’affaire : en janvier de chaque année, débute pour tous les lycéens de terminale le difficile parcours vers les études supérieures ou les formations courtes.
Pour aider les lycéens à faire leur choix dans le magma des différents cursus d’études supérieures et surtout, pour leur permettre d’avoir plusieurs voeux à l’heure de commencer à remplir leur dossier Parcourup, des salons dédiés sont organisés durant les mois de janvier et février, le second trimestre étant le mois de l’orientation dans l’Éducation nationale. Un instant où, finalement chaque lycéen ou apprenti joue gros, un pari sur l’avenir.
Le salon Passerelle se tient jusqu’à samedi 13 janvier à l’espace Encan de La Rochelle. Avec 140 exposants dans 14 domaines d’activité, il présentait un beau panel de formations, dont les classiques cursus universitaires bien sûr, mais aussi des écoles d’ingénieurs, de commerce, de design, de métiers de la santé ou encore de la sécurité… Les formations des Compagnons du devoir ou encore du Conservatoire nationale des Arts et Métiers (le CNAM) pour la formation continue.
À noter que l’alternance qui était autrefois réservée aux formations des métiers de l’artisanat uniquement est aujourd’hui proposée dans un peu plus de 50% des formations, notamment en école privée. Un bon moyen de financer ses études en étant salarié et de mettre un pied dans l’entreprise en même temps.
https://www.salon-passerelle.fr
Journaliste Hugo Da Silva